Conférence
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Murray Last (Intervention), Bawuro Mubi Barkindo (Intervention), Adam Higazi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4fjc-rv84
Citer cette ressource :
Murray Last, Bawuro Mubi Barkindo, Adam Higazi. EHESS. (2015, 9 juillet). Dynamiques internes et impact régional de Boko haram au Nigeria , in ECAS 2015 - 6e Conférence européenne des études africaines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4fjc-rv84. (Consultée le 28 mars 2024)

Dynamiques internes et impact régional de Boko haram au Nigeria

Réalisation : 9 juillet 2015 - Mise en ligne : 18 août 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Within and around Boko Haram in Nigeria

Table-ronde/round table

Convenor/Organisateur : Laurent Fourchard (LAM, FNSP)

Depuis 2014, Boko Haram est devenu l’un des groupes terroristes les plus médiatiques dans le monde suite à l’enlèvement de plus de 200 lycéennes de la ville de Chibok et le lancement de la campagne « Bring Back our Girls ». L’histoire de Boko Haram remonte à 2003 avec la naissance des « Talibans nigérians » avant de passer sous le leadership de Muhammad Yusuf, en 2007 puis de Abubakar Shekau en 2009. Boko Haram a désormais une histoire conséquente de militantisme radical. La rareté des sources de première main a cependant été un obstacle significatif à la compréhension des dynamiques internes du mouvement et au recrutement de ses membres.Cette table ronde propose une vision partielle de l’intérieur du mouvement (le recrutement forcé et volontaire de ses membres, son leadership, sa stratégie médiatique) et de son impact sur les populations du Nord Nigeria. Il analyse notamment les réponses du gouvernement fédéral et le positionnement des mouvements islamiques, des groupes chrétiens et de la population dans la région Nord-Est, la plus affectée par le conflit.

Speakers/IntervenantsIni-Dele Adedeji (SOAS, University of London)Elodie Apard (IFRA Nigeria)Bawuro Barkindo (University of Abuja)Adam Higazi (University of Cambridge and IFRA Nigeria) Murray Last (University College London)

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème