Canal-U

Mon compte

ALLAMEL-RAFFIN Catherine

Catherine Allamel-Raffin est maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences et des techniques à l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie (IRIST, Université de Strasbourg, France). Ses recherches actuelles portent d 'une part sur les images en astrophysique, en physique des matériaux et en biologie moléculaire, d'autre part, sur I'expérimentation dans les sciences de la nature. Un autre axe de ses réflexions porte sur les images scientifiques concerne leur diffusion et plus particulièrement leur statut argumentatif au sein des publications.
Publications récentes :
- Camouflage et hiérarchisation des données : quelques exemples empruntés aux sciences de la nature. Université de Limoges, Visible n°6, mars 2011, coll. Images & dispositifs.
- L'image comme élément de preuve en astrophysique. Catherine Allamel-Raffin. In "Images et démonstration scientifique", Anne Beyaert-Geslin (dir). Université de Limoges, Nouveaux Actes sémiotiques n°114, février 2011. [en ligne sur le site de l'Univ. de Limoges].
- Objectivité et images scientifiques : une perspective sémiotique. Université de Limoges, Visible n° 5, juin 2010, coll. Images & dispositifs.
- Le texte et l'image dans la formulation de la preuve en physique des matériaux. Catherine Allamel-Raffin. In "L'auteur scientifique. Des rhétoriques aux épistémologies" , Revue d'anthropologie des connaissances n°3, vol. 4 mars 2010, pp. 476-504.
- L'apport d'une perspective génétique à I'analyse des images scientifiques. In "Regards croisés sur les images scientifiques", Catherine Allamel-Raffin (dir). Protée n°37, 2009, pp. 19-32.
- La complexité des images scientifiques : ce que la sémiotique de l'image nous apprend sur l'objectivité scientifique. Communication et langages n° 149, 2006, pp. 97-111.

> Voir sa page personnelle (IRIST)


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte