Canal-U

Mon compte

ARNAUD Pascal

Pascal Arnaud est, depuis 2010, professeur d'Histoire et Archéologie du Monde romain à l'Université de Lyon 2. Ancien élève de l'ENS, et ancien membre de l'Ecole Française de Rome, après avoir obtenu un doctorat de IIIe cycle en Etudes latines (Paris IV, 1984) et un doctorat d'Etat en Etudes latines sous la direction de Pierre Grimal (Paris IV, 1991), il a été recruté Maître de Conférences d'histoire et archéologie des mondes anciens à Bordeaux-III (1985-1991) puis Professeur d'histoire du monde romain à l'Université de Nice en 1992. Il a été, à deux reprises, Tytus fellow à l'Université de CIncinnati (2007, 2011). Il a eu de nombreuses activités archéologiques : Antiquités nationales : participation et direction de divers chantiers et initiatives collectives en région PACA de 1974 à 2007; Participation à des chantiers, ou direction d'opérations en Syrie et au Liban de 1981 à 1995 (Bosra, Qanawât, Doura-Europos, Beyrouth); Consultant UNESCO pour les fouilles de sauvetage de Beyrouth (1994).
En marge de son activité de recherche, il a occupé de nombreuses fonctions administratives : vice-président de l'Université de Nice, vice-doyen de la faculté des lettres de Nice, directeur de la JE 405, chef de projet puis directeur de la MSH de Nice, délégué scientifique à l'AERES, directeur du département SHS de l'ANR. Ses principaux thèmes de recherche se situent au carrefour de la sémiotique, de l'anthropologie, de l'histoire, de l'archéologie et de la philologie avec une question centrale : le statut et le traitement du document historique. Ses études portent sur l'articulation entre les outils conceptuels, les modes de représentation et les pratiques sociales, économiques et politiques de l'espace dans les sociétés anciennes, et sur l'utilisation de méthodes et de questionnements qui ne peuvent se limiter à la seule Antiquité.
Ses travaux couvrent des champs très diversifiés, relevant de disciplines différentes : Histoire des textes et documents géographiques; Histoire et économie des communications, des transports et de l'échange; Gestion et archivage de la terre ; Systèmes de catégorisation des groupes, des peuples et des espaces ; épigraphie; Archéologie spatiale et systèmes de peuplement, en particulier dans les zones de montagne; paléo-environnement et interactions hommes-milieux; Droit romain. Il s'intéresse également à l'historiographie et à l'épistémologie des sciences de l'Antiquité.
Depuis 2005, et la publication de son ouvrage Les routes de la navigation antique, sa lisibilité internationale est particulièrement marquée dans le domaine de l'histoire maritime et de ses sources (archéologie maritime, littérature périplographique grecque, épigraphie de la marchandise et des sociétés portuaires). Il a été membre junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 1996) et membre senior (promotion 2008).



 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte