Benoît MANDELBROT

Mandelbrot, Benoît B. (1924-2010)

France
Date de naissance
19241120
Langues d'expression
français
Mathématicien franco-américain, polytechnicien et académicien des sciences. IBM Fellow au Thomas J. Watson research center, NY. Professeur à l'Université de Yale, New-Haven, CT (en 1989). Il a travaillé au début de sa carrière sur des applications originales de la théorie de l'information, puis développé ensuite une nouvelle classe d'objets mathématiques : les objets fractals ou fractales. Il a donné son nom à une famille de fractales dite "ensembles de Mandelbrot".

MANDELBROT, Benoît :Neveu de Szolem Mandelbrot qui l'encouragea dans ses études, Benoît Mandelbrot sera polytechnicien, chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et titulaire d'une thèse entre mathématiques et philosophie intitulée : Contribution à la théorie mathématique des jeux de communications (1952), dirigée par Paul Lévy.En 1958, Mandelbrot s'installe aux Etats-Unis pour fuir le "terrorisme Bourbaki" et professe à l'université de Yale (Yale University, située à New Haven, Connecticut). Il est célèbre pour ses travaux concernant la géométrie fractale initiée au début du siècle par Sierpinski et Julia , qu'il étudia tout particulièrement chez le constructeur IBM (International Business Machines), fabricant de calculateurs depuis 1911.On doit à Benoît Mandelbrot le qualificatif fractal en 1975, de l'adjectif latin fractus provenant de frangere = briser. Le substantif féminin fractale est aussi utilisé pour désigner un objet fractal.

Vidéos

L'anneau fractal de l'art à l'art à travers la géométrie, la finance et les sciences
Conférence
01:11:11

L'anneau fractal de l'art à l'art à travers la géométrie, la finance et les sciences

Mandelbrot
Benoît B.

Un bipède sans plumes ne devient homme qu'après avoir conquis le feu et les condiments et avoir décoré son corps, sa demeure et son temple. Au cours des millénaires, ses motifs décoratifs s'affinent.