Rechercher un programme
Rechercher la vidéo d'une conférence, d'un cours ou d'un entretien par le nom de l'orateur...
- Ugrumov Mikhail
- UMVF - Université Médicale Virtuelle Francophone
- Université de Nantes - Université Nancy 2
- Université Denis Diderot - Paris VII
- Université Nancy 2
- Université Nancy 2 - Vidéoscop
- Université Nancy 2 / Pôle Universitaire Européen Nancy-Metz
- Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)
- Université Pierre et Marie Curie-Paris 6
- Université Rennes 2 - Haute Bretagne
- Université Rennes2/CNED-Pôle EAD
- Université Toulouse II-Le Mirail
- Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue
- UNJF
- UNVOIS R
- URANO Pedro
- URBAIN Jean-Didier
- URBAIN Jean Didier
- URBAN Thierry
- Urfalino Philippe
- UTLS - la suite
- UTLS au lycée
- UVED
- UZAN M.
URBAIN Jean-Didier
Statut
Professeur en sciences du langage appliquées aux sciences sociales (Université de Versailles/ Saint-Quentin-en-Yvelines), et Directeur de recherches en Sciences du langage (Université de Paris V-Sorbonne, département de Linguistique Générale et Appliquée), membre du groupe de recherches "Tourisme : lieux et réseaux", Paris, CNRS, GDR 553.
Diplômes
Docteur ès-Lettres et Sciences humaines.
Parcours
- 1999 : Collaborateur du programme de recherche sur "les mobilités transnationales en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques, acteurs", programme développé par le CESHS; intervenant dans le cadre des Entretiens du Patrimoine et des journées de l'Ecole Nationale du Patrimoine.
- 1998 : Intervenant auprès de la Commission Européenne dans le cadre du First European meeting of the main protagonists in the fight against child sex tourism".
- 1997-1998 : Consultant chez VVF.
- 1997 : Coordinateur scientifique des ateliers de l'ANVIE sur le thème "Tourisme : évaluation de la satisfaction du client".
- 1996--- : Expert à l'Observatoire National du Tourisme; Intervenant au Commissariat Général du Plan dans le cadre de l'atelier "Tourisme et Prospective".
- 1994-1997 : Responsable d'une enquête sur la vie de quartier et les cimetières à Saint-Etienne (Aménagement, Rénovation), à la demande de la ville de Saint-Etienne.
- 1994 : Coordinateur (pôle Sciences sociales) de l'inventaire de la recherche sur le tourisme en France, à l'Observatoire National du Tourisme (Secrétariat d'Etat au Tourisme/ Ministère de l'équipement et du logement).
- 1989-1996 : Professeur de sociologie de la culture, à l'Université René Descartes (Paris V).
Spécialités
Spécialiste des questions du tourisme, du voyage et du patrimoine, étudiées dans le cadre d'une sémiologie de la culture et de la sémiotique, ainsi que de l'observation et des techniques d'interprétation.
Associations
expert à l'Observatoire National du Tourisme.

