Canal-U

Mon compte

École Pratique des Hautes Études

L’École Pratique des Hautes Études, grand établissement d'enseignement supérieur, propose des formations à la recherche par la pratique de la recherche dans ses trois sections : Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences historiques et philologiques (SHP) et Sciences religieuses (SR). Son enseignement est dispensé à partir du niveau master. 

L’EPHE, établissement public qui relève directement du ministère chargé de l'enseignement supérieur, délivre des diplômes nationaux avec sélection préalable – Master, doctorat, habilitation à diriger des recherches – ainsi que son diplôme propre reconnu Bac+5. Les séminaires peuvent également être suivis par les auditeurs libres.

Créée en 1868 pour promouvoir des méthodes « pratiques » de formation à la recherche, l’EPHE apporte une contribution originale dans le domaine de la formation tout au long de la vie et de la formation continue en privilégiant un apprentissage de la recherche par la recherche.

L’EPHE a créé trois instituts proposant des formations en prise avec les enjeux sociétaux d'aujourd'hui : l’Institut européen en sciences des religions (Paris), l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement (Montpellier) et l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (Moorea, Polynésie française).

Près de la moitié des mastérants et doctorants inscrits à l’EPHE sont des étudiants internationaux et l’École invite de nombreux chercheurs étrangers de tous horizons chaque année.

L’EPHE est un membre actif de l’Université Paris Sciences et Lettres – PSL, communauté d’universités de rang international dans lequel sont intégrés 25 établissements membres ou associés, organismes et instituts. Elle est également membre fondateur du Campus Condorcet.

Pour vous abonner au flux RSS de École Pratique des Hautes Études, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Océane Salles présente sa thèse de doctorat « Potentiel évolutif d’une population naturelle de poissons coralliens à fort autorecrutement dans un environnement variable » soutenue à l’EPHE sous la direction de Serge Planes. Tournage à bord de la goélette TARA "Un bateau pour la planète" dans l'océan Pacifique.
Fanny Defrance-Jublot présente sa thèse de doctorat « Être préhistorien et catholique en France (1859-1962) » soutenue à l’EPHE sous la direction de Denis Pelletier
Guillaume Nicoud présente sa thèse de doctorat « Une galerie issue des Lumières. L’Ermitage et la France de Catherine II à Alexandre Ier » soutenue à l’EPHE sous la direction de Michel Hochmann
Hubert Bost, président de l’EPHE s’entretient avec Serge Planes, directeur du CRIOBE, au sujet de l’écomusée Fare Natura à Moorea (Polynésie française).L'île polynésienne de Moorea accueillera d'ici à 2018, un musée consacré à la nature et à la sauvegarde de la biodiversité. Pour réaliser ce projet, l'agence d'architectes Le Kube Tahiti s'est associée avec ...
Hubert Bost, président de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), présente l’école et PSL aux étudiants inscrits sur la plateforme ENSAD-EPHE-CRIOBE. L’École Pratique des Hautes Études est un grand établissement où l’on pratique la recherche en Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques, et Sciences religieuses. Son ...
Bande annonce du programme de la journée des « Rencontres du LabEx Hastec »
Présentation du LabEx Hastec
Bilan d’étape du programme de recherche sur l’histoire du mesmérisme et de la Société de l’harmonie universelle
Présentation du site Mesmérisme, sur lequel sont proposées des ressources pour l’histoire du mesmérisme (bibliographie, documents d’archives, ouvrages) et de la base en ligne Harmonia Universalis – prosopographie des membres de la Société.  
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte