Canal-U

Mon compte

Site Pouchet du CNRS

Le Site Pouchet (Paris 17e) héberge 7 unités de recherche en sciences humaines et sociales et une unité de service (UPS 2776) qui coordonne les services communs d’accompagnement de la recherche. Il regroupe, au sein d’un ensemble immobilier du CNRS, 200 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens ainsi que des doctorants et post-doctorants.

Pour vous abonner au podcast de Site Pouchet du CNRS, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

L’intérêt de ce colloque est triple. D’abord, il entend dépasser les divisions géographiques habituelles pour nouer un dialogue entre les spécialistes d’aires culturelles différentes. Les recherches sur les partis islamistes, les organisations chrétiennes en Afrique Sub-Saharienne, les partis religieux en Israël, ou les partis démocrates-chrétiens européens restent le plus souvent cloisonnées. ...
La variable religieuse dans le votePierre Bréchon (Sciences Po Grenoble – PACTE)La religion explique-t-elle les attitudes politiques ? Ce que les enquêtes ISSP dans huit pays d’Europe occidentale permettent de conclure.
La variable religieuse dans le voteAlia Gana (CNRS/IRMC/LADYSS/Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) et Gilles Van Hamme (Université Libre de Bruxelles) La territorialité du vote ‘‘islamiste’’ en Tunisie. Enseignements d’une analyse de géographie et de sociologie électorale des scrutins de 2011 et 2014.
La variable religieuse dans le vote Blandine Chelini-Pont (Université Aix-Marseille – GSRL), Marie Gayte-Lebrun (Université de Toulon – BABEL) « God’s Own Party’’ ? Républicains, démocrates et vote religieux à l’aube du XXIe siècle.
Présidence : Myriam Aït-Aoudia. Discutant : Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux– CED) Pierre Bréchon (Sciences Po Grenoble – PACTE)Alia Gana (CNRS/IRMC/LADYSS/Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) et Gilles Van Hamme (Université Libre de Bruxelles)Blandine Chelini-Pont (Université Aix-Marseille – GSRL), Marie Gayte-Lebrun (Université de Toulon – BABEL)
Anna Grasso (IEP Aix-en-Provence – CHERPA)L’utilisation de la ressource religieuse par un parti « laïque » dans la Tunisie de l’après-révolution.
Alain Dieckhoff (Sciences Po Paris – CERI) En quel sens les partis religieux juifs sont-ils religieux ?  
Vincent Soulage (EPHE -GSRL)Quand le parti socialiste parlait théologie.
Présidence : Philippe Portier (EPHE – GSRL). Discutante : Florence Haegel (Sciences Po Paris – CEE)
Franck La Barbe (Université de Montpellier – CRISES)Une équation impossible ? Les protestants évangéliques et l’engagement en politique. Analyses de quelques données anthropologiques.
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte