Canal-U

Mon compte

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Spatial, climat, environnement, mobilité, handicap, patrimoine, santé, matériaux innovants, sociologie, politiques publiques : dans ses laboratoires, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines développe une recherche novatrice, transdisciplinaire, qui anticipe les problématiques sociétales, éclaire les citoyens et accompagne les décideurs.

Septième université française pour sa réussite en licence, dans le top dix pour la réussite de ses étudiants en master, l’UVSQ met au coeur de sa stratégie l’innovation pédagogique, la professionnalisation et l’internationalisation de ses formations.

L’UVSQ participe activement à une vingtaine de programmes d’investissements d’avenir et contribue à faire émerger des projets à fort potentiel de valorisation et de transfert technologique avec des partenaires industriels dans des secteurs stratégiques de l’économie française.

Créée à l’aube des années 1990 avec le fort soutien des collectivités, l’UVSQ est aujourd’hui le pôle d’enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important de son territoire.

Résolument engagée dans l’université Paris-Saclay aux côtés de ses partenaires académiques et territoriaux, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines entend relever le double défi de la compétition économique et technologique et de l’accélération des évolutions scientifiques au niveau mondial.

Pour vous abonner au podcast de Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Marie Sklodowska Curie est la scientifique la plus connue au monde. Née en 1867 à Varsovie en Pologne occupée, elle décède à Paris, en France en 1934 après y avoir fait une carrière scientifique récompensée entre autre par deux Prix Nobel (1903 et 1911). Au décès de son mari en ...
Seconde séance du séminaire "Collections" 2016-2017.La signature dans le tableau au XVIIIe siècle par Charlotte Guichard (IHMC, CNRS/ENS).
Seconde séance du séminaire "Collections" 2016-2017.Les signatures chez Simone Martin par Étienne Anheim (EHESS).
On the 80th anniversary of the most fundamental technological advancement of humankind, computers are omnipresent in our daily reality. To themajority of people, it might be said that what computers "are" is "indistinguishable from magic" since they do not really know "how" computers work. Infact, Turing showed us that "how" ...
Première séance du séminaire "Collections" 2014-2015.Les collections de peintures à l’époque moderne en Europepar Delphine Carrangeot, maître de conférences en histoire moderne au laboratoire DYPAC.  
Seconde séance du séminaire "Collections" 2014-2015.La bibliothèque et ses enjeux sous l’Ancien Régime : typologie des sources par le professeur Emmanuel Bury.
Troisième séance du séminaire "Collections" 2014-2015.Des sites archéologiques aux collections : histoire technique d'un matériau, l'acier par Philippe Dillmann (directeur de recherche au CNRS) & Catherine Verna (professeur à l’université de Paris 8).
Troisième séance du séminaire "Collections" 2014-2015.Philippe Malgouyres (conservateur en chef du patrimoine, Département des objets d’art, Musée du Louvre), « La collection des armes du Musée du Louvre ».
Troisième séance du séminaire "Collections" 2014-2015.Philippe Malgouyres (conservateur en chef du patrimoine, Département des objets d’art, Musée du Louvre), « La collection des armes du Musée du Louvre ».
Deuxième séance du séminaire "Collections" 2015-2016.« La place de l'expérience pour la construction d'une histoire technique de l’objet : le cas de la métallurgie médiévale »Florian Tereygeol, Chargé de recherche - LAPA
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte