Canal-U

Mon compte

LabEx DynamiTe

Le LabEx DynamiTe engage, depuis 2012, 18 unités de recherche relevant de 10 établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’Île-de-France, sur des actions de recherche communes autour des Dynamiques Territoriales et spatiales.

Cette entrée par le territoire a fait émerger de nouvelles synergies interdisciplinaires autour de 4 enjeux sociétaux qui donnent lieu aux axes de recherche suivants :


• Environnement : biodiversité, gestion du risque, paléoenvironnements.

• Ville : patrimoine, maillage, sociétés anciennes, métropolisation.

• Développement : transfert de politiques, modélisation, décroissance.

• Échanges : identité, développement local, régionalisme.

Le territoire, thème transversal, occupe une place désormais centrale compte tenu de sa pertinence dans la mise en œuvre des politiques publiques, et dans les récentes avancées scientifiques.

Chacun des axes de recherche du LabEx interroge la pertinence d’une prise en compte de la dimension territoriale dans la réflexion et dans l’action. Le pari du LabEx est en effet que cette entrée territoriale permette une meilleure appréciation de la place de chacun dans les mutations du monde contemporain.

L’objectif de DynamiTe est de contribuer à améliorer notre capital de connaissances et notre potentiel d’action, en revisitant la notion de territoire dans la perspective d’une projection collective sur un avenir commun. Ses membres ont pour ambition de faire fructifier les apports respectifs de leurs différents champs disciplinaires autour de ces questions.

Pour vous abonner au flux RSS de LabEx DynamiTe, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Troisième film terrain du LabEx DynamiTe, consacré aux recherches menées par Laurent LESPEZ en Grèce du Nord.Ces recherches s'inscrivent dans le cadre du programme de recherche Archéo-Med. L'objectif de ce programme est de comprendre les interactions entre les évolutions naturelles, en particulier climatiques, et les changements sociaux.
Ce second film terrain du LabEx DynamiTe nous emmène à Mexico, en compagnie d'Aurélia MICHEL, Antonine RIBARDIÈRE, Jean-François VALETTE et Laurent FARET.Chercheurs au sein du LabEx DynamiTe, ils travaillent tous les quatre sur la ville de Mexico depuis plusieurs années, notamment dans le cadre d'un programme de recherche portant sur ...
À travers ce premier film terrain du LabEx DynamiTe, Yohan CHABOT, doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous présente son terrain de recherche situé sur l'île de Sumatra, en Indonésie.Son  travail de thèse porte sur la reconstitution paysagère du site archéologique de Kota Cina.
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte