Canal-U

Mon compte

Manioc : bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes

Manioc est une bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l'Amazonie, le plateau des Guyanes et les régions ou centres d'intérêt liés à ces territoires.

Manioc est un projet inter-régional, piloté par l'Université des Antilles et de la Guyane, en partenariat avec le Conseil Général de Guyane, la Ville de Pointe-à-Pitre, le Conseil Général de Guadeloupe, le musée des cultures guyanaises de Cayenne et la fondation Clément en Martinique. Il est soutenu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Bibliothèque nationale de France et les Directions régionales des affaires culturelles des 3 régions.

Manioc contribue à la valorisation du patrimoine et à la constitution de la mémoire de demain en mettant à disposition tant des ouvrages anciens restituant la pensée sociale d'une époque que des conférences, textes et travaux contemporains issus de la recherche universitaire. Dans le cadre de la valorisation de la recherche de l'Université des Antilles et de la Guyane, Manioc filme et diffuse sur son site http://www.manioc.org de nombreuses interventions (colloques, journées d'étude...).

Pour vous abonner au flux RSS de Manioc : bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Marvin Fabien (Artiste multimédia caribéen, Master II Arts caribéens et promotion culturelle à l'Université des Antilles) propose une présentation intitulée "le témoignage de "l'esprit du lieu". Selon M. Fabien, du point de vue de l'artiste multimédia caribéen, vivre et créer artistiquement dans la Caraïbe semble exprimer une confrontation entre la ...
Bernard FAUCONNIER (écrivain et critique littéraire), auteur de l'ouvrage Flaubert ouvre la réflexion sur la démarche créatrice de cet écrivain du XIXe siècle. Auteur de deux autres biographies Cézanne (qui a obtenu un prix de la biographie) et Beethoven, Bernard FAUCONNIER expose sa démarche concertée dans ses essais biographiques dans ...
Les arts, les lieux, le rapport à l'autre...La rencontre est de tous les champs et de tous les instants, matière plurielle par excellence, "tout autant associée à l'éblouissement, à l'enthousiasme, au vertige qu'au désastre, à la catastrophe, au drame", selon le professeur Dominique Berthet, qui a fait de cette thématique ...
Originaires des différents territoires qui ont jalonné le parcours de vie de Frantz Fanon, cinq artistes en lecture expressive et musicale venues d'Algérie, de Tunisie, du Maroc, de France et de Martinique disent des extraits de l??uvre de ce médecin et intellectuel martiniquais (1925-1961), auteur notamment des Damnés de la ...
Le thème central de cette conférence sera l'engagement des artistes et des gens de lettres dans le combat antiesclavagiste. Les oeuvres (peintures, sculptures, arts décoratifs, bas-reliefs, photographies...) proposées lors de l'exposé ont été explicitement réalisées dans une perspective de combat contre la traite, l'esclavage et ses séquelles.
Dans la construction de l'imaginaire colonial, les "vieilles colonies" apparaissent à la fin du XIXe siècle comme les symboles d'une assimilation réussie. A l'heure du paternalisme triomphant, les pouvoirs publics sont convaincus que seule la France peut faire naître le sentiment esthétique chez les Antillais trop longtemps exposés "à la ...
Valérie Arrault nous présente autour de la thématique du "Trouble" les ?uvres de l'artiste française Orlan. Basée sur le concept du narcissisme, sa réflexion porte sur "le corps à corps" de l'artiste, qui utilise son corps comme instrument, modèle, toile, objet et moyen d'expression.
M. Patrick Voisin, professeur de chaire supérieure en Lettres Classiques, nous présente dans cette première table ronde : "Quand les Africains firent du latin une langue "butin de guerre" !"
M. Benaouda Lebdaï nous propose son étude du choix des langues dans le cadre éducatif africain et son impact aujourd'hui, ainsi que le rôle de l'enseignement de la littérature africaine.
M. Bertrand Sajaloli, nous présente un tableau de la scolarisation burkinabé, les ambiguïtés de l'aide au développement et le développement des écoles bilingues dans le cadre de la première table ronde : "Éduquer en Afrique antique et en Afrique contemporaine".
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte