Canal-U

Mon compte

Canal-uved

L'Université Virtuelle Environnement & Développement durable (UVED), une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT), entend favoriser l’accès au savoir, l’éducation et la formation de l’ensemble des acteurs du domaine de l'environnement et du développement durable (EDD).  

Son activité se concrétise par l’identification des besoins de formation (nouvelles formations, évolution des formations, attentes et besoins des établissements d'enseignement supérieur, de la société civile, des entreprises, des collectivités) et par la production de nouveaux contenus pédagogiques numériques validés scientifiquement dans tous les champs et pour toutes les approches de l'EDD.

L'UVED assure par ailleurs une fonction de recensement, de référencement et de diffusion, nationale et internationale, et en particulier au sein de l’espace francophone, des ressources pédagogiques produites par ses établissements membres : il s’agit ainsi de contribuer à la valorisation d’un patrimoine pédagogique numérique.

L’objectif n’est pas seulement de produire des compléments de cours en libre accès directement utilisables par les étudiants, mais également d'offrir aux enseignants et formateurs des e-contenus pour les aider à construire et enrichir leurs enseignements, d'apporter aux divers acteurs de l'EDD comme au grand public des informations fiables et des contenus pédagogiques labellisés qui contribuent à la formation tout au long de la vie.

L'UVED s’engage d'ailleurs dans la coordination et la réalisation de MOOC pluri-établissements pour mieux répondre aux besoins des divers acteurs de notre société (entreprises, collectivités, société civile) en les réunissant dans une approche globale et complémentaire.
Parallèlement à la production de ressources pédagogiques numériques, UVED mène une politique de production et de diffusion de ressources pédagogiques audiovisuelles.

Depuis mai 2012, UVED est devenue producteur sur Canal-U et possède sa chaîne de diffusion intitulée Canal-UVED.

Pour vous abonner au flux RSS de Canal-uved, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Reportage en mer et interview explicative
Discussion avec la famille Buenafe sur leurs méthodes de production
Description d'un paysage de la région de Pampanga
Visite et description de cette région très particulière pour l'aquaculture des Philippines
Les études de cas présentées sont différents reportages réalisés aux Philippines en 2015. Ils présentent chacun un contexte particulier (crevettes, milkfish, polyculture, monoculture).
Ce grain décrit les principaux systèmes de production durable. Ces systèmes permettent notamment de limiter l'utilisation de la ressource en eau (système en recirculation), les conflits d'usage au niveau des côtes (production offshore), et les impacts sur l'environnement (aquaculture intégrée multi-trophique).
La pathologie aquacole n'est pas une problématique nouvelle liée exclusivement à l'intensification et/ou à l'augmentation des productions ; en aquaculture, les épidémies ont toujours été problématiques, mais l'introduction et l'intensification de nouvelles espèces, de nouveaux modes de production et l'intensification amplifient les phénomènes pathologiques. L'objectif de ce grain est de ...
La qualité est une préoccupation majeure dans tous nos systèmes économiques en général, et notamment dans l'agro-alimentaire, en maintenant pour les produits de l'aquaculture. Nous allons essayer de comprendre d'abord quelle est son importance en aquaculture. Ensuite nous regarderons un exemple d'un dispositif de certification de la qualité pour les ...
Ce grain présente les besoins nutritionnels des poissons et leur alimentation avec des aliments commerciaux ou des aliments naturels stimulés par la fertilisation ou la gestion de la qualité de l'eau. Il s'achève en présentant deux pistes prometteuses : l'utilisation des macro-algues et des insectes dans l'alimentation des poissons.
Ce grain présente les bases pratiques de l'utilisation des trois domaines de la génétique couramment utilisés pour générer du progrès en aquaculture : la génétique des populations, la cytogénétique, la génétique quantitative.
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte