Canal-U

Mon compte

Forum Universitaire de l'Ouest Parisien

Trois termes pour définir le Forum Universitaire De l'Ouest Parisien : diversité, dynamisme, ambition.

Diversité
Vous êtes plutôt Stefan Zweig ou plutôt Spinoza, version Versailles classique ou branché art contemporain, anglophile ou germanophone, philosophe ou historien, la tête dans les étoiles ou les pieds sur terre … mais, au fond, pourquoi pas tout en même temps ! Un seul critère : la passion de connaître et de comprendre.
Une centaine de conférences par an pour comprendre l’évolution du monde et se donner des clés de compréhension en mêlant histoire et actualité, littérature et géopolitique, art et sciences, philosophie et religions…
Dynamisme
Celui d’une association Loi 1901 subventionnée par la Ville de Boulogne-Billancourt , née en 1980, ouverte à la confrontation des idées et à la circulation des savoirs en dehors de toute étiquette politique ou confessionnelle.
Le dynamisme c’est aussi des rencontres-débat, des joutes verbales, des ateliers de langues, un ciné ou un café-philo, un club d’astronomie…
Ambition
Celle de recevoir, pour la centaine de conférences proposées chaque année, dont une grande partie est en écoute ou en lecture sur ce site, les meilleurs spécialistes, universitaires, chercheurs, écrivains…  et celle de permettre à tous ceux qui le veulent, quelque soit leur âge ou leur niveau d’études, d’étancher leur soif de savoirs.

Pour vous abonner au flux RSS de Forum Universitaire de l'Ouest Parisien, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

L'Asie Centrale dans l'Antiquité. Les empires des steppes; du mythe à la réalitéparHervé BEAUMONT, géographe et historien de l’art
En 1914, le lieutenant Charles de Gaulle a vingt-trois ans, il vient de sortir de Saint Cyr, et c’est avec enthousiasme qu’il part en guerre à la tête d’une section du 33e régiment d’infanterie. Dans la boue de Champagne, dans le fracas de Verdun, de Gaulle se bat.Blessé, laissé pour ...
Quel avenir pour la procréation humaine ?par le professeur René Frydman
Le concile de Trente et les Jésuitespar Odon Vallet, historien des religions
“Diderot ou la passion du bonheur; de La religieuse au Neveu de Rameau” conférence de Jacqueline Baldran, maître de conférences à l’Université Paris IV faite le 14 janvier 2014
Rencontre-débat avec le philosophe, André COMTE-SPONVILLE autour de son ouvrage « Dictionnaire philosophique »Qu’est-ce la solitude ? l’amour, la vertu, la morale … ? Des mots essentiels pour penser notre vie !
L'idéal humaniste à la RenaissanceErasme, le prince des HumanitésMarie Barral-Baron, historienne Université Pari IV
La naissance d'un nouveau monde. Pouvoir et contre pouvoir.Les grandes découvertes et le brassage des croyances, l'enfer et le paradispar Odon Vallet, historien des religions
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte