Canal-U

Mon compte
/fichier/c_theme/2/theme_visuel_alt_Sciences fondamentales.

Sciences fondamentales

Unisciel : L'Université des Sciences en Ligne.

Les missions d'Unisciel sont de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, de favoriser leur réussite et de contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Unisciel propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique sur les disciplines suivantes: Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers.

Unisciel est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) regroupant une trentaine d'établissement d'enseignement supérieur français.Dans ce cadre, les membres d’UNISCIEL s’engagent:

  • A référencer et diffuser, essentiellement par le biais de la mise en ligne, des ressources numériques existantes ou à en produire de nouvelles, toutes validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement.
  • A promouvoir un système d’enseignement des Sciences s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication

Des cours numériques sont proposés ainsi que des banques d’exercices, des tests d’autoévaluation, des documents vidéo et des activités multimedia interactives diverses.

A travers Unisciel, c’est aussi des informations sur les métiers et les formations scientifiques qui sont disponibles. Enfin, l’actualité scientifique s’adapte à vos envies et vous permet d’être toujours au fait de ce qui fait la science.

 

Accèder au site d'UNISCIEL

Pour vous abonner au podcast du thème Sciences fondamentales, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

L'observatoire ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), situé dans le nord du Chili, a réalisé ses premières images d'objets célestes en octobre 2011. Depuis cette date, ALMA a permis de nombreux résultats scientifiques spectaculaires et fondamentaux offrant des vues nouvelles des étoiles jeunes aux premières galaxies formées dans l'Univers. Après la ...
L'observatoire ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), situé dans le nord du Chili, a réalisé ses premières images d'objets célestes en octobre 2011. Depuis cette date, ALMA a permis de nombreux résultats scientifiques spectaculaires et fondamentaux offrant des vues nouvelles des étoiles jeunes aux premières galaxies formées dans l'Univers. Après la ...
Vie du papillon Comète (Saturnidae) de Madagascar. Accouplement, ponte, chenilles, construction du cocon et sortie de l'imago.
Problèmes que présente la réalisation de certains films scientifiques. Quelques solutions utilisées en biologie animale. Prises de vues sur des oiseaux du haut d'une tour d'observation. Diverses dispositions de filets de camouflage. Prises de vues en milieu aquatique sous de faibles épaisseurs d'eau, sur des insectes (abeilles solitaires, fourmis) et ...
Les poules manifestent, sur le nid aussitôt après l'éclosion, des activités gestuelles d'offrande alimentaire accompagnées de séquences de cris spécifiques particuliers. Le film montre comment l'expérience individuelle des poussins donne sa valeur fonctionnelle attractive au signal sonore de la mère. Les renforcements conséquents et la compétition interindividuelle achèvent de modeler ...
Série de 5 films. Voir dans cet index : 1-Propagation de la lumière             Représentation de la lumière par des ondes, hypothèse des vibrations transversales. Lumière monochromatique, polychromatique, polarisée rectilignement. Variation de la vitesse de propagation avec l'indice de réfraction. 2- Interaction de la lumière et des cristaux : la biréfringence de la calcite             Biréfringence d'un ...
Première partie du film Anisotropie optique des milieux cristallins.Représentation de la lumière par ondes, hypothèse des vibrations transversales.Lumière monochromatique, polarisée rectilignement. Variation de la vitesse de propagation avec l'indice de réfraction.
deuxième partie du film Anisotropie optique des milieux cristallins.Biréfringence d'un cristal macroscopique. Vibrations perpendiculaires. Extinctions entre polariseur et analyseur croisés.
troisième partie du film Anisotropie optique des milieux cristallins.Teintes de biréfringence entre polariseurs croisés. Différences de marche et relation avec l'extinction de longueurs d'onde. Lignes neutres.
quatrième partie du film Anisotropie optique des milieux cristallins.Vibration elliptique transmise par une lame mince cristalline. Cas des lames ondes : extinction par l'analyseur des radiations émergentes. Teintes de biréfringence. Détermination de l'épaisseur ou de la biréfringence d'une lame.
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte