Partager sur Facebook Imprimer la page
Université Toulouse II-le Mirail

La coutume : formes, représentation et enjeux. Présentation du colloque / Olivier Guerrier

Rechercher un programme

Rechercher un programme

Vidéos de la même collection

UNT Partenaires

La coutume : formes, représentation et enjeux. Présentation du colloque / Olivier Guerrier

Présentation par Olivier Guerrier du colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux " organisé dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008.

Il s’agira de considérer le "Discours de la servitude volontaire" (et, s’il se peut, les autres œuvres de La Boétie, ou que l’on a coutume d’attribuer à La Boétie) comme mettant en cause des notions centrales dans la culture de la Renaissance, de les re-situer dans les périodes antérieures au XVIe siècle, mais également d’en voir les prolongements jusqu’au XVIIIe siècle.
Dans un passage marqué par l’influence d’Hérodote et son regard sur les civilisations orientales, le début du Discours fait de la coutume le premier principe explicatif de la « volonté de servir ». On pourra d’abord étudier la présence du thème, de l’historien grec à Montesquieu et au-delà, en précisant ses enjeux philosophiques (son inscription dans l’opposition entre nature et convention notamment), en mettant l’accent sur la manière dont il est exposé, tout autant que sur le travail de réflexion qu’il suscite - prise de conscience relativiste, analyse des processus d’accoutumance et de désaccoutumance…
Sous une perspective moins critique mais pas nécessairement coupée de la précédente, il y aura également lieu de considérer la coutume comme fondement social et notion juridique, en reliant en particulier le Discours aux mutations que connaît le droit à partir du XVe siècle. « Coutumiers », recueils de coutume ou commentaires pourront ainsi être les supports d’analyses sur le statut des coutumes, sur leurs rapports avec le droit romain, sur le mouvement de « rédaction » et de « réforme » dont elles sont l’objet, et plus largement sur les rapports problématiques qu’elles entretiennent avec la Loi tout au long de l’Ancien Régime.
Il sera loisible enfin, et dans la continuité, de traquer la coutume, ses formules et ses modalités dans des cadres autres que ceux du droit. Par exemple, sa présence dans la langue, dans les proverbes ou autres tours idiomatiques, pourra donner lieu à des considérations sur les « parlers », leur rôle et leur sort dans les œuvres et les pratiques savantes.
Au croisement de la philosophie, de la littérature, du droit et de l’histoire, ces journées se veulent un espace d’échanges entre les disciplines et leurs usages, comme de confrontation entre les différents textes qui traitent de la « coutume ».

Date de réalisation :

26/11/2008

Durée du programme :

9 minute(s) et 52 secondes

Classification Dewey :

Droits civils et politiques, Littératures des langues romanes. Littérature française, Rhétorique et recueils

Catégorie :

Conférences

Niveau :

niveau Doctorat (LMD)

Disciplines :

Généralités, Littérature moderne et contemporaine

Fiche LOM-FR :

Obtenir la fiche

Langue :

Français


Générique :

Editeur(s) :

Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Producteur(s) :

Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Réalisateur(s) :

Jean JIMENEZ

GUERRIER Olivier

Agrégé de Lettres modernes, maître de conférences habilité en Littérature française de la Renaissance à l’Université de Toulouse II - Le Mirail, membre de l’Institut Universitaire de France, Olivier Guerrier travaille sur les rapports entre littérature et discours de savoir (droit, morale, philosophie) au XVIe siècle, ainsi que sur la réception de l’Antiquité à cette époque.
Principales publications : Quand « les poètes feignent : "fantasie" et fiction dans les Essais de Montaigne », Champion, 2002 ; « Fictions du savoir à la Renaissance », Littératures, 47, 2002 (dir.) ; « Concepts et figures – Littérature et philosophie à la Renaissance », RHR, 64, juin-décembre 2007 (avec T. Dagron dir.) ; « Moralia et Œuvres morales à la Renaissance », Champion, 2008 (dir.).