Françoise Balibar
Historienne des sciences et physicienne, Françoise Balibar est professeur émérite à l'université Paris VII Denis Diderot. Elle a dirigé l'équipe CNRS chargée de la traduction et de la présentation de l'oeuvre d'Albert Einstein.
Courriel : balibar@lmcp.jussieu.fr
Pour en savoir plus
- "La science et le public", compte-rendu de la table ronde "La science et le public" qui s'est tenue au Palais de la découverte en 1994, Revue du Palais de la Découverte, n° 227, avril 1995.
- "Sciences dures?" numéro 661-662 de la revue Critique? dirigé par Françoise Balibar et Elie During.
- Physique, philosophie, politique de Albert Einstein, sous la direction de Françoise Balibar, Points Seuil, 2002. Édition réalisée à partir des cinq volumes d'oeuvres d'Einstein publiés au Seuil/CNRS.
Elle l'a dit...
"Donner à connaître les résultats de la science, c'est leur donner un statut de vérité or, c'est justement la relativité de cette vérité qu'il faut donner à sentir."
"Ce qu'il convient de faire, ce n'est pas tellement faire passer les résultats, il y a l'école pour cela, c'est transmettre l'idée que la science, ce n'est pas du sacré."
"La science est paradoxalement porteuse d'un message de rébellion, de liberté de pensée et, en même temps, elle est utilisée pour couper la parole aux gens en les empêchant de penser par eux-mêmes."
"Il faudrait que toute personne à qui l'on sort un argument scientifique puisse mettre en doute la compétence de celui qui émet le jugement et qui, en général ne sait rien, même s'il est scientifique. Combien de scientifiques se permettent d'avoir des jugements en dehors du domaine qui leur a valu leur prix Nobel. Ils détiennent une vérité dans un domaine, la vérité étant universelle, ils détiendraient la vérité partout..."
"La grande différence entre le Palais de la Découverte et d'autres musées scientifiques, c'est que les gens ont la possibilité de poser des questions, de contester. C'est une forme de démocratisation de la transmission du savoir scientifique."