Imprimer la page
Université Victor Segalen Bordeaux 2 - DCAM

Immortalité de l’âme, Résurrection des morts : aspect de la problématique au tournant de notre ère

Rechercher un programme

Rechercher un programme

Téléchargements

Formulaire de téléchargement
UNT Partenaires

Immortalité de l’âme, Résurrection des morts : aspect de la problématique au tournant de notre ère

Les thèmes de l’immortalité de l’âme et de la résurrection des morts remontent à des millénaires. Présents dans l’Orient ancien, ils se développent de manière progressive dans la pensée juive et prennent tout leur sens dans la théologie chrétienne. Mais ces croyances se sont-elles opposées ou complétées ? L’histoire des origines de ces deux traditions et leurs évolutions au fil de l’histoire apportent de nombreux éléments de réponse que Patrice Cambronne nous expose lors de cette rencontre.

La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2004-2005 sur le thème "La mort - Regards croisés". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /
Date de réalisation :

11/05/2005

Durée du programme :

79 minute(s) et 4 secondes

Classification Dewey :

Religion, Théologie doctrinale chrétienne

Catégorie :

Conférences

Niveau :

Tous publics / hors niveau

Disciplines :

Sciences des religions

Fiche LOM-FR :

Obtenir la fiche

Langue :

Français


Générique :

Editeur(s) :

DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université V. Segalen Bordeaux 2
Service Culturel - Université Victor Segalen Bordeaux 2

Producteur(s) :

DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université V. Segalen Bordeaux 2

Réalisateur(s) :

DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université V. Segalen Bordeaux 2

CAMBRONNE Patrice

Patrice Cambronne

Agrégé de l'Université, Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines (Paris IV-Sorbonne, 1979), est Professeur émérite à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Recherches et publications essentiellement consacrées à l'Antiquité tardive.

Bibliographie :

Chants d'Exil : Tome 2, Histoire et Théologie mystique, William Blake And Co, 2005

Gilga.Mesh, ou, La gloire entre la force et le destin, William Blake And Co, 2000

Chants d'exil: Mythe & théologie mystique : de l'aube de la pensée grecque, William Blake And Co, 1998