Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Production), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), Pascal Nouvel (Intervention), Christophe Lançon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/z1xv-r295
Citer cette ressource :
Pascal Nouvel, Christophe Lançon. Canal-U-Médecine. (2010, 28 octobre). CNIPsy 2010 Marseille - Le remède et le poison : exemple des amphétamines. Débat. , in 7ème congrès national des internes en psychiatrie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z1xv-r295. (Consultée le 19 mars 2024)

CNIPsy 2010 Marseille - Le remède et le poison : exemple des amphétamines. Débat.

Réalisation : 28 octobre 2010 - Mise en ligne : 6 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

CNIPsy 2010 Marseille : 7ème Congrès National des Internes en Psychiatrie (CNIPsy). Thème : «Mauvais genre»Session : Dépendance - Drogue - Addictologie. WORK in PROGRESS.Titre : CNIPsy 2010 Marseille - Le remède et le poison : les deux faces des substances psychoactives : l’exemple des amphétamines.Résumé : En prenant le pouvoir sur leur prise en charge, les usagers de drogues ont transformé les approches des médecins : la réduction des risques et l’auto-support ont consacré ce changement de paradigme. La question des salles de shoot, telle qu’elle a été posée récemment à l’opinion publique, montre pourtant que la question de l’usage de substances psychoactives est loin d’avoir atteint une neutralité amorale.L’addiction, dans une société sans frein pulsionnel, est pourtant un mode de vie adapté : on s’auto-modifie, on gère les risques et les émotions par les psychotropes, on porte Dior Addict.Le prescripteur est à l’interface d’injonctions sociales complexes, où se perçoit plus que jamais la double face du pharmakon - remède et poison. Au-delà des normes éthico-politiques, la question serait de savoir comment vivre avec cette puissance intéressante mais redoutable qu’on appelle drogue.Discussion suite à la présentation de Pascal NOUVEL

Modérateurs : Pr Christophe LANCON, Aurélie TINLAND

Auteur : Pascal NOUVEL (Professeur de philosophie, docteur en biologie, Directeur du département de philosophie de l’Université Paul Valéry de Montpellier III).

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème