Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

Psychiatrie et prison – La place du soin dans les politiques pénales.


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/psychiatrie_et_prison_la_place_du_soin_dans_les_politiques_penales.7788?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
DORON Claude-Olivier

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Psychiatrie et prison – La place du soin dans les politiques pénales.

Titre : Psychiatrie et prison – La place du soin dans les politiques pénales.
Intervenant(s) : Claude-Olivier DORON (philosophe, Université Paris VII, centre Georges Canguilhem – Paris).
Résumé : La place du soin dans les politiques pénales.
Trente ans après la création des premiers secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire, force est de constater l’extraordinaire extension du soin psychique dans la société contemporaine et dans ses politiques pénales, en particulier.
Par la nature des contraintes et les particularités de l’exercice, les soignants ont toujours été amenés à s’interroger sur les fondements de la psychiatrie en milieu pénitentiaire et à questionner la légitimité des soins dispensés.
Aujourd’hui, quelles sont donc la place, la fonction et les finalités du soin psychiatrique en prison et hors les murs ?
Son champ, ses limites et ses pratiques ne sont-ils pas sans cesse modifiés par l’évolution permanente des connaissances scientifiques et des commandes sociale et politique ?
Qu'en est-il alors du secret et de l'intime de la relation thérapeutique au regard des injonctions et obligations diverses de transparence, d’évaluation et d’objectivité ?
Comment, dans ce contexte, continuer à préserver la part invisible du soin, garante d'un processus thérapeutique à l'œuvre ?
La prison, révélateur social, suscite l’interrogation sur les questions fondamentales et actuelles qui traversent l’ensemble de la psychiatrie.
Ce questionnement autour du soin est décisif : Il invite au débat, oblige à l’échange et nécessite d’ouvrir la réflexion avec d’autres disciplines.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors des XXIIèmes Journées Nationales des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (Faculté de Médecine de la Timone). Session : situer le soin : du visible à l’invisible. Président de séance : Gérard LAURENCIN (psychiatre des hôpitaux, chef de pôle, secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire Midi-Pyrénées, CH Gérard Marchant – Toulouse). Discutant : Daniel UOTTA (philosophe – Marseille).
Réalisation, production : Canal U/3S - CERIMES
Mots clés : Marseille 2011, psychiatrie, prison, Psychiatrie et prison

  •  
  •  
    Date de réalisation : 1 Décembre 2011
    Durée du programme : 62 min
    Classification Dewey : Sciences médicales. Médecine
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Spécialités de médecine, Formation continue, Formations paramédicales, Tous niveaux médicaux
    Collections : XXIIème Journées Nationales des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire.
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : DORON Claude-Olivier
    Réalisateur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport , CERIMES
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : psychiatrie, prison, Marseille 2011, Psychiatrie et prison
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte