Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Institut Régional du Développement Durable (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/xpdb-5z66
Citer cette ressource :
CEMU. (2012, 20 juin). 10 - EMR et transition énergétique : un changement culturel, F. LEMARCHAND , in Les Energies Marines Renouvelables ET VOUS ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xpdb-5z66. (Consultée le 28 mars 2024)

10 - EMR et transition énergétique : un changement culturel, F. LEMARCHAND

Réalisation : 20 juin 2012 - Mise en ligne : 5 septembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférencede Frederick LEMARCHAND, Co directeur du Pôle Risque de la Maison de Rechercheen Sciences Humaines (Université de Caen).

Partant du constat quel'arrivée des énergies renouvelables s'entoure d'un surcroît de prudence sousla forme notamment de réglementations exigeantes voire sclérosantes prônant parexemple une protection accrue des paysages (dans le cas en particulier del'éolien terrestre et maritime) que l'on ne retrouve pas pour de nombreusesautres innovation sociologiques, le sociologue s'interroge sur le sens à donnerà ces précautions à l'égard d'un "risque social" cristallisé dans leconcept "d'acceptabilité". Faut-il ne voir dans ce comportementl'illustration, chez les dirigeants politiques et, économiques issus dessociétés thermo-industrielles, qu'une crainte des réactions de la sociétécivile vis-à-vis de la brutalité relative de l'évolution du paradigmeénergétique ? Qui a le plus peur du changement paradigmatique et culturel quicaractérise la transition énergétique à venir : citoyens ou décideurs etindustriels ?

Dans la même collection

Sur le même thème