Canal-U

Mon compte
Ecole Normale Supérieure de Lyon

11 • Grandeurs et mesures. Comment enseigner et comprendre la numération décimale de position?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/embed.1/11_grandeurs_et_mesures_comment_enseigner_et_comprendre_la_numeration_decimale_de_position.8595?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

11 • Grandeurs et mesures. Comment enseigner et comprendre la numération décimale de position?

Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques (CNEM) 2012 •


Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ENS-Lyon.

L’enjeu de la Conférence est 1) de faire un état des lieux sur les connaissances relatives à ces niveaux d’enseignement des mathématiques, 2) Etablir une cartographie des recherches en cours et des résultats disponibles, 3) Proposer des éléments permettant un accord large et une diffusion rapide auprès des acteurs du système d’enseignement.

Le comité scientifique a entendu 40 experts (chercheurs, décideurs, observateurs) sur l’enseignement des mathématiques. L’ensemble des contributions disponibles est en ligne sur le site de l’IFE ‘Educmaths’ et peut être consulté et téléchargé librement.

Le comité scientifique a décidé de donner la parole à dix des experts consultés, pour la représentativité ou l’originalité de leur intervention : ce sont les conférenciers ici réunis, et les présidents du comité ont assuré la continuité du travail de la journée en introduisant et concluant les interventions, limitées à 15 minutes par orateur. Une table ronde a terminé la Journée de travail. L’ensemble constitue donc une suite organisée de 19 interventions, ici disponibles.

(Synthèse des travaux sur cette question, où l'on montre que le travail sur le système de la numération décimale de position est orphelin du système métrique et de ses pratiques sociales, depuis que les instruments de mesure analogique (balances et masses marquées, capacités et , ont pratiquement disparu )

  •  
  •  
    Date de réalisation : 13 Mars 2012
    Durée du programme : 17 min
    Classification Dewey : Méthodes d'enseignement et d'études, Mathématiques
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau, 1er cycle, Formation continue, 2ieme cycle
    Disciplines : Méthodes et démarches pédagogiques
    Collections : Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques 2012
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : Chambris Christine, Mercier Alain
    producteur : ENS de Lyon
    Editeur : Institut Français de l'Éducation
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : enseignement, collège, mathématiques, école primaire
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte