Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS de Lyon (Production), Luc TROUCHE (Publication), Christian Bailly (Réalisation), Laure Endrizzi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/85fp-fr58
Citer cette ressource :
Laure Endrizzi. ENS de Lyon. (2012, 29 mars). Cartographier la recherche française en e-éducation : quels apports aux sciences de l'apprendre ? - Endrizzi , in Session 2 • printemps 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/85fp-fr58. (Consultée le 19 mars 2024)

Cartographier la recherche française en e-éducation : quels apports aux sciences de l'apprendre ? - Endrizzi

Réalisation : 29 mars 2012 - Mise en ligne : 5 juin 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les frontières de l'e-éducation, tout comme celles des sciences de l'apprendre, sont complexes à appréhender, ne serait-ce quepar son caractère fondamentalement interdisciplinaire. Si l'on considère en effet qu'elle recouvre toutes les disciplines quis'intéressent aux apports, progrès et transformations de l'éducation et de la formation liés au numérique, on peut essayer demiser sur la manière dont les acteurs se positionnent eux-mêmes dans ce champ aux contours flous pour mieux enappréhender les spécificités. C'est le parti pris d'une enquête actuellement en cours, qui vise précisément à recenser lesacteurs impliqués à des degrés divers dans la recherche française en e-éducation, et les activités scientifiques de ces acteurs :leurs publications, leurs projets de recherche et les partenariats qu'ils mettent en oeuvre.

Intervention
Thème
Documentation

L’objectif scientifique essentiel de ce séminaire est de construire une réflexion sur les Sciences de l’apprendre, en prenant cette expression dans un sens proche de celui des Learning Sciences tel qu’il s’exprime dans le monde anglo-saxon. Il le fera en relation étroite avec les travaux conduits dans les Lieux d'éducation associés à l'IFÉ, qui constitueront ainsi un laboratoire d'expériences, mieux encore : un collaboratoire des équipes de recherche associées à ce séminaire Sciences de l'apprendre.

Pour cette deuxième session, les conférences ont été préparées en lien avec des textes proposés par leurs auteurs, accessibles en ligne sur demande. Un workshop a précédé les deux jours du séminaire et a permis de discuter de façon approfondie avec un chercheur, Timothy Koschmann. Le séminaire, dans la perspective d’un débat continu et approfondi, s'est situé dans le fil de la précédente session, autour de trois thématiques : les sciences de l’apprendre ; recherches, politiques et pratiques ; méthodologies de recherche en éducation.

En savoir plus, sur le site d’ l’ifé de l’ENS de Lyon.

Redécouvrir la première session.

 

 

 

 

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème