Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS de Lyon (Production), Luc TROUCHE (Publication), Christian Bailly (Réalisation), Samuel Lézé (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ncjb-a275
Citer cette ressource :
Samuel Lézé. ENS de Lyon. (2012, 29 mars). Cartographier les trois "i" des "Learning sciences" : un domaine frontière fait-il un territoire ? - Lézé , in Session 2 • printemps 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ncjb-a275. (Consultée le 19 mars 2024)

Cartographier les trois "i" des "Learning sciences" : un domaine frontière fait-il un territoire ? - Lézé

Réalisation : 29 mars 2012 - Mise en ligne : 5 juin 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les Learning sciences représentent un domaine de recherche frontière aussi dynamique que complexe à saisir y compris pour les chercheurs impliqués.

Est-il possible, pour en comprendre la genèse et le développement, d'étudier comment s'organisent les pratiques scientifiques sur un territoire dont il est a priori difficile de tracer clairement les frontières et les lieux de passage ?

A partir d'une analyse bibliométrique de la littérature se revendiquant des Learning sciences, il s'agit de tenter une première cartographie des trois "i" (interdisciplinaire, internationale et inter-institutionnel) afin d'en déterminer les principaux réseaux et foyers structurants.

L'objectif est de se donner un outil pour amorcer une histoire épistémologique (des concepts, des obstacleset des ruptures) et une enquête (par itws) auprès de ceux qui ont contribué à l'émergence des Learning sciences.

Intervention
Thème
Documentation

L’objectif scientifique essentiel de ce séminaire est de construire une réflexion sur les Sciences de l’apprendre, en prenant cette expression dans un sens proche de celui des Learning Sciences tel qu’il s’exprime dans le monde anglo-saxon. Il le fera en relation étroite avec les travaux conduits dans les Lieux d'éducation associés à l'IFÉ, qui constitueront ainsi un laboratoire d'expériences, mieux encore : un collaboratoire des équipes de recherche associées à ce séminaire Sciences de l'apprendre.

Pour cette deuxième session, les conférences ont été préparées en lien avec des textes proposés par leurs auteurs, accessibles en ligne sur demande. Un workshop a précédé les deux jours du séminaire et a permis de discuter de façon approfondie avec un chercheur, Timothy Koschmann. Le séminaire, dans la perspective d’un débat continu et approfondi, s'est situé dans le fil de la précédente session, autour de trois thématiques : les sciences de l’apprendre ; recherches, politiques et pratiques ; méthodologies de recherche en éducation.

En savoir plus, sur le site d’ l’ifé de l’ENS de Lyon.

Redécouvrir la première session.

 

 

 

 

Dans la même collection

Sur le même thème