Canal-U

Mon compte
Ecole Normale Supérieure de Lyon

08 • L’intuition en mathématiques et les démarches algorithmiques : que sait-on en neurosciences ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/embed.1/08_l_intuition_en_mathematiques_et_les_demarches_algorithmiques_que_sait_on_en_neurosciences.8592?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

08 • L’intuition en mathématiques et les démarches algorithmiques : que sait-on en neurosciences ?

Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques (CNEM) 2012 •

Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ENS-Lyon.

L’enjeu de la Conférence est 1) de faire un état des lieux sur les connaissances relatives à ces niveaux d’enseignement des mathématiques, 2) Etablir une cartographie des recherches en cours et des résultats disponibles, 3) Proposer des éléments permettant un accord large et une diffusion rapide auprès des acteurs du système d’enseignement.

Le comité scientifique a entendu 40 experts (chercheurs, décideurs, observateurs) sur l’enseignement des mathématiques. L’ensemble des contributions disponibles est en ligne sur le site de l’IFE ‘Educmaths’ et peut être consulté et téléchargé librement.

Le comité scientifique a décidé de donner la parole à dix des experts consultés, pour la représentativité ou l’originalité de leur intervention : ce sont les conférenciers ici réunis, et les présidents du comité ont assuré la continuité du travail de la journée en introduisant et concluant les interventions, limitées à 15 minutes par orateur. Une table ronde a terminé la Journée de travail. L’ensemble constitue donc une suite organisée de 19 interventions, ici disponibles.

(Les connaissances premières relatives à l'espace, au temps et à la quantité sont ignorées du public, alors qu'elles permettraient des pratiques innovantes relatives à l'estimation des grandeurs et opérations. Les connaissances écrites du numérique fournissent un modèle exact qui vient alors aisément compléter l'intuition première, d'autant mieux que cette intuition a été développée)

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte