Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Bernard Heyberger (Intervention), Bruno Paoli (Intervention)
Conditions d'utilisation
© IISMM/EHESS/Direction de l'image et de l'audiovisuel
DOI : 10.60527/1y15-ea53
Citer cette ressource :
Bernard Heyberger, Bruno Paoli. EHESS. (2017, 23 mai). Les minorités confessionnelles en Syrie , in Cycle 2016-2017 : Minorités en Islam, islam en minorité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1y15-ea53. (Consultée le 19 mars 2024)

Les minorités confessionnelles en Syrie

Réalisation : 23 mai 2017 - Mise en ligne : 30 mai 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence de Bernard Heyberger (historien, directeur d’études à l’EHESS / CéSor) et de Bruno Paoli (linguiste et historien, professeur à l’Université Lyon 2)

Bernard Heyberger : Le terme de « minorité » ne s’est imposé en Syrie que dans l’entre-deux guerres. Mais il a ensuite été projeté sur les réalités du passé. Les chrétiens sont autochtones en Syrie depuis le début du christianisme, et ont vécu sous le régime de la dhimma pendant plus d’un millénaire. Les réformes du XIXe siècle, puis l’intervention des Puissances, et enfin le passage de l’empire à l’Etat-nation ont changé considérablement l’image qu’ils avaient d’eux-mêmes et le regard des autres sur eux. Ils ont pour la plupart adhéré au nationalisme arabe et/ou à l’idée de la Grande Syrie, ce qui ne les a pas empêchés d’être soupçonnés de diviser la nation et de servir l’Occident. Ils ont passé des compromis avec le régime autoritaire, mais n’ont pas pour autant échappé aux contraintes politiques et économiques. Depuis 2011, ils se sont rangés majoritairement derrière Assad.

Bruno Paoli : Les alaouites de Syrie ont été projetés sous les feux de l’actualité à l’occasion des dramatiques événements qui secouent le pays depuis six ans, stigmatisés par les uns en tant que communauté au pouvoir, victimisés par les autres parce qu’ils appartiennent à la communauté du pouvoir. La vérité se situe probablement entre les deux. Au delà des préjugés et des amalgames, une meilleure connaissance de leur histoire doit nous aider à mieux appréhender et comprendre la complexité de la situation actuelle et des enjeux du conflit en cours.

Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème