Canal-U

Mon compte
EHESS

Turquie : les intellectuels dans l'espace public


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/turquie_les_intellectuels_dans_l_espace_public.20781?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
GOLE Nilüfer

Producteur Canal-U :
EHESS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Turquie : les intellectuels dans l'espace public

Nilüfer Göle est sociologue, directrice d'études à l'EHESS. Ses recherches portent sur l'espace public, et plus particulièrement sur les controverses liées à la visibilité de l'Islam dans l'espace public européen (alimentation halal, port du voile, rapport au sacré, etc.). De 2009 à 2013, elle a conduit l'étude EUROPUBLICISLAM autour des dynamiques d'européanisation de l'Islam.
Actuellement, elle axe ses recherches sur la démocratie de l'espace public avec l'émergence d'une nouvelle forme de protestation comme les mouvements de Gezi Park (Turquie) et Maïdan (Ukraine). Elle développe la notion de citoyenneté performative.


Pour en savoir plus :
Nilüfer Göle, Musulmans au Quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam, La Découverte, Paris, 2015.
Nilüfer Göle, Musulmanes et modernes  : voile et civilisation en Turquie, Paris, la Découverte, 2003.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte