Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), François Lissarrague (Intervention), Alain Schnapp (Intervention), Jean-Sébastien Cluzel (Intervention), Jean-Paul Demoule (Intervention), Antoinette Le Normand-Romain (Intervention)
Conditions d'utilisation
INHA
DOI : 10.60527/r5xb-nf09
Citer cette ressource :
François Lissarrague, Alain Schnapp, Jean-Sébastien Cluzel, Jean-Paul Demoule, Antoinette Le Normand-Romain. INHA. (2014, 31 mai). Autour d’Alain Schnapp : politique de l’archéologie, histoire de l’art et des civilisations , in Edition 2014 - Collectionner / la Suisse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r5xb-nf09. (Consultée le 28 mars 2024)

Autour d’Alain Schnapp : politique de l’archéologie, histoire de l’art et des civilisations

Réalisation : 31 mai 2014 - Mise en ligne : 13 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Alain Schnapp, président du comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art depuis sa création, a beaucoup œuvré pour l’archéologie et l’histoire de l’art en France. Amis et collègues (Jean-Sébastien Cluzel, Jean-Paul Demoule, Antoinette Le Normand-Romain, François Lissarrague, Jean-Claude Schmitt) reviennent avec lui sur la politique de l’archéologie et de l’histoire de l’art en France ces trente dernières années, ainsi que sur son œuvre et l’écho qu’il a trouvé dans son champ, l’Antiquité grecque, et au-delà.

 Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.

Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.

Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com

        

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes