Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Oublier le genre ? Un défaut d'intelligence du monde social


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/oublier_le_genre_un_defaut_d_intelligence_du_monde_social.33597?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
MARUANI Margaret

Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Oublier le genre ? Un défaut d'intelligence du monde social

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’université de Caen Normandie a organisé le 6 mars 2017 une conférence débat intitulée « Femmes, travail et sociétés », animée par Clotilde Lemarchant, maîtresse de conférences de sociologie et référente égalité entre femmes et hommes.

Margaret Maruani est sociologue, directrice de recherche au CNRS - CERLIS, directrice de la revue Travail, genre et sociétés et  Médaille d'argent du CNRS. Dans sa communication, elle montre en quoi la perspective du genre permet de croiser et renouveler le regard, en expliquant par exemple la participation des femmes au monde du travail et celle des hommes aux réalités familiales. Fondamentalement, le genre oblige à repenser les catégories, à prendre conscience de surprenantes omissions. L'auteure prend trois exemples. Tout d'abord la façon de compter les femmes dans la population active, qui a varié au fil des décennies et des recensements. Ensuite, la question des retraites et des inégalités entre femmes et hommes. Enfin, la question du sous-emploi et du temps partiel, subi plus souvent que choisi, forme d'emploi qui se développe et aggrave un processus de paupérisation. En définitive, avec la perspective du genre, il ne s'agit pas de traiter d'une population spécifique mais d'élargir notre champ de vision.



  •  
  •  
    Date de réalisation : 6 Mars 2017
    Lieu de réalisation : Amphi MRSH - Université de Caen
    Durée du programme : 31 min
    Classification Dewey : SCIENCES SOCIALES
  •  
    Catégorie : Autres
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sociologie, Anthropologie, Ethnologie
    Collections : Séminaires
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : MARUANI Margaret
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : genre, inégalité, Travail
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte