Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Un problème de sécurité publique ? La gestion du loup de l’Antiquité au XXIe siècle


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/un_probleme_de_securite_publique_la_gestion_du_loup_de_l_antiquite_au_xxie_siecle.21473?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Un problème de sécurité publique ? La gestion du loup de l’Antiquité au XXIe siècle

Jean Marc Moriceau est professeur d’histoire moderne à l’université de Caen et président de l’Association d’histoire des sociétés rurales. Directeur-fondateur depuis 1994 de la revue Histoire et Sociétés Rurales, il dirige la collection "Bibliothèque d'Histoire Rurale" à la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen. Il anime avec le géographe Philippe Madeline le séminaire du Pôle rural de la MRSH. En 2010 il devient membre senior de l'Institut Universitaire de France où il dirige un projet de recherche sur le Loup : « Un problème d’histoire de l’environnement : la conflictualité entre l¹homme et le loup de la fin du Moyen Âge aux années 1930 ». Jean-Marc Moriceau est membre d'honneur de la Societa di Storia della Fauna «Giuseppe Altobello» (société pour l'encouragement des études dans le domaine de l'histoire de l'environnement, en particulier de la relation entre l'homme et le monde des animaux). En 2015, il reçoit le Prix Émile Guillaumin pour son ouvrage Secrets de Campagnes. Figures et familles paysannes au XXe siècle, Paris, Perrin, 2014. En 2011, il avait déjà reçu le Prix François Sommer de la Maison de la Chasse et de la Nature pour L'Homme contre le loup. Une guerre de 2000 ans.

Longtemps la lutte contre le loup a été vécue comme un baro­mètre du progrès de la civilisation. Le loup a été le seul animal sauvage à susciter chez l’homme autant d’énergie pour le réguler. Depuis les lois de Solon au vie siècle avant J-C, les sociétés ont forgé une réglemen­tation spécifique pour le contenir, le pour­chasser, puis l’exterminer. Pour s’en pro­téger les pouvoirs publics ont mis en place un arsenal ré­pressif sans équivalent. Ils lui ont même dédié une insti­tution, qui pré­tend remonter à Charlemagne, et qui subsiste toujours : la louveterie. Alors que la chasse était l’attribut des privi­légiés, le danger causé par le canidé a occa­sionné des exceptions à l’interdiction du port d’armes. Il a suscité des réquisitions à des battues collectives encouragées même par les auto­rités à l’échelon national depuis 1583. Et surtout il a suscité une politique de primes de destruction dont on peut mesurer les modulations et la généralisation selon de multiples facteurs : le degré de vulnérabilité ressenti à l’égard du loup ; l’état de la sécurité publique ; les capacités financières des autorités compétentes ; l’importance de la centralisation administrative ; les choix des dirigeants. Autour du loup se sont cristallisées des rancœurs so­ciales et des conflits de compétence, résultant des anta­gonismes dans les styles de vie, les modes d’occupation de l’espace et les singularités de gestion administrative. Passé la loi de 1882, la IIIe République a mis en place une politique d’éradication qui, de point de vue des sociétés humaines, a réussi dans l’Entre-deux-guerres. Après un combat mené depuis  plus de deux mille ans, l’homme a eu raison du canidé sauvage jusqu’à une inversion des options idéologiques qui ont été les siennes et du statut de l’animal dans la seconde moitié du XXe siècle.

 

  •  
  •  
    Date de réalisation : 19 Avril 2016
    Durée du programme : 55 min
    Classification Dewey : Sciences sociales et humaines
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : France
    Collections : Séminaires
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Réalisateur(s) : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : environnement, conflit, animal
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte