Canal-U

Mon compte
Université de Lorraine

Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : Le développement d'un métier


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_de_lorraine/embed.1/histoire_s_de_l_ergonomie_3_7_la_pratique_le_developpement_d_un_metier.11649?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BRANGIER Eric
DROUIN Annie

Producteur Canal-U :
Université de Lorraine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : Le développement d'un métier

« La pratique : le développement d’un métier » constitue la troisième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Ce dernier se décline selon deux axes : les compétences requises pour l’exercer et les différentes pratiques.
En ce qui concerne les compétences requises, ces dernières couvrent un spectre très large selon qu’il s’agisse des ergonomes praticiens - entreprise ou consultant – ou des chercheurs. Elles demandent des savoirs académiques (production de connaissances, simulation de modèles de l’Homme au travail…) et des méthodologies adaptées aux attentes des milieux de travail (approches clinique, psychopathologique, organisationnelle, la construction sociale…)
A propos des différentes démarches d’intervention et de la mise en œuvre de l’analyse des activités qui sont au cœur du métier, elles nécessitent des connaissances techniques telles que les mesures des contraintes et des astreintes, des outils d’exploitation des observations… mais également une attitude d’écoute et la capacité à « tenir » un ou des points de vue sur le travail.
 
 

Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, François Daniellou, Christine Chauvin, Corinne Chabaud, Bronislaw Kapitaniak, Alain Kerguelen, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Thierry Morlet, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Pierre Richard, Jean Claude Sperandio, Jacques Theureau et Gérard Valléry.
Présentation des intervenants


  •  
  •  
    Date de réalisation : 20 Mars 2013
    Durée du programme : 52 min
    Classification Dewey : Sciences sociales et humaines, Ergonomie, sécurité du travail (facteurs humains, techniques de l'environnement du travail), Psychologie du travail (études générales sur les préoccupations des dirigeants d'entreprises, des dirigeants syndicaux, des salariés ; psychologie d'entreprise, psychologie du salarié par rapport au travail, psychologie industrielle)
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Master (LMD), L3, L2
    Disciplines : Sciences de l'homme, Psychologie, Hommes - Approches transversales et méthodologie
    Collections : Histoire(s) de l'ergonomie
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : DROUIN Annie, BRANGIER Eric
    producteur : Université de Lorraine , Université Ouverte des Humanités
    Réalisateur(s) : ROCHETTE Claude
    Editeur : GRANERO-GERARD Fabienne
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : méthodologie, pratique, compétences, observation, écoute, métier, intervention, ergonome, savoirs académiques, travail, technique
    Conditions d’utilisation / Copyright : Attribution : © Université de Lorraine / Université Ouverte des Humanités, février 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte