Canal-U

Mon compte
Université de Lorraine

Histoire(s) de l'ergonomie (6/7) - L’essaimage : La diffusion et l’internationalisation


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_de_lorraine/embed.1/histoire_s_de_l_ergonomie_6_7_l_essaimage_la_diffusion_et_l_internationalisation.11615?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BRANGIER Eric
DROUIN Annie

Producteur Canal-U :
Université de Lorraine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Histoire(s) de l'ergonomie (6/7) - L’essaimage : La diffusion et l’internationalisation

 « L’essaimage : la diffusion et l’internationalisation » constitue la sixième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie.

Le développement de l’ergonomie en Europe (Suisse, Belgique, Pologne) est indissociable de l’ergonomie française et francophone. De grandes figures ont jalonné depuis plus de 50 ans les étapes de son évolution : Etienne Grandjean à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich ; Paule Rey à l’Université de Genève ; Jean-Marie Faverge et André Ombredane à l’Université Libre de Bruxelles ; et bien plus tôt, Wojciech Jastrzebowski à l’université de Varsovie.

Le développement de l’ergonomie en Amérique du Nord et du Sud est au carrefour de deux courants de pensée : celui des Human Factors porté par les pays anglo-saxons et celui de l’activité porté par les pays européens et plus particulièrement par la France. Cette double appartenance ressort des propos tenus par les différents représentants du continent américain.

Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Tahar-Hakim Benchekroun, François Daniellou, Sounkalo Djibo, Bronislaw Kapitaniak, Véronique de Keyser, Monique Lortie, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Jean-Marc Robert, Laerte Idal Sznelwar et Gérard Valléry.
Présentation des intervenants



  •  
  •  
    Date de réalisation : 20 Mars 2013
    Durée du programme : 61 min
    Classification Dewey : Sciences sociales et humaines, Ergonomie, sécurité du travail (facteurs humains, techniques de l'environnement du travail), Psychologie du travail (études générales sur les préoccupations des dirigeants d'entreprises, des dirigeants syndicaux, des salariés ; psychologie d'entreprise, psychologie du salarié par rapport au travail, psychologie industrielle)
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Master (LMD), L3, L2
    Disciplines : Sciences de l'homme, Psychologie, Hommes - Approches transversales et méthodologie
    Collections : Histoire(s) de l'ergonomie
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BRANGIER Eric, DROUIN Annie
    producteur : Université de Lorraine , Université Ouverte des Humanités
    Réalisateur(s) : ROCHETTE Claude
    Editeur : GRANERO-GERARD Fabienne
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : diffusion, afrique du nord, discipline, Amériques, essaimage, international, europe
    Conditions d’utilisation / Copyright : Attribution : © Université de Lorraine / Université Ouverte des Humanités, février 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte