Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’archéologie environnementale


Suivez-nous sur Twitter.

Rejoignez-nous sur Facebook.

Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/l_archeologie_environnementale.37079?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
PETIT Christophe

Producteur Canal-U :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

L’archéologie environnementale

L’archéologie environnementale regroupe un vaste éventail d’approches scientifiques qui ont pour objectif commun d’étudier les interactions sur le temps long entre les sociétés humaines et leurs environnements. Le matériel d’étude consiste le plus souvent en « écofacts » (bois, graines, pollens, os, coquillages, roches et sédiments) ou artéfacts (industrie osseuse ou lithique, céramique) retrouvés sur les sites archéologiques ou dans des milieux naturels (sols, alluvions, sédiments lacustres et marins). L’approche environnementale en archéologie met en évidence la gamme des interactions et interdépendances socio-écologiques qui a évoluée avec le temps, et qui par conséquent, influent tant sur les sociétés que sur le paysage.
Ce web-documentaire illustre les méthodes d’acquisition des données mises en œuvre sur le terrain dans le cadre de l’archéologie environnementale. Elles sont exposées par Christophe Petit (Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Arscan) sur la base des travaux de Serge Cassen (CNRS) et Guillaume Robin (Université d’Edimbourg) qui analysent cet exceptionnel rocher gravé de la fin du Néolithique dans le massif de Fontainebleau. Les analyses paléoenvironnementales (géoarchéologie, archéobotanique…), conduites conjointement au pied du rocher et dans le marais alluvial situé à proximité dans la vallée de l’Essonne, ont pour objectif de retracer la longue histoire socio-environnementale de ce secteur depuis au moins 10 000 ans.


Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :

- rejoignez-nous sur notre page Facebook

- suivez-nous sur Twitter

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte