Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Michel Serres - L'innovation et le numérique


Envoyer la page un ami

Copier le code pour partager la vido :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/michel_serres_l_innovation_et_le_numerique.11491?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une squence, indiquez le dbut de celle-ci , et copier le code : h m s
Auteur(s) :
SERRES Michel

Producteur Canal-U :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Michel Serres - L'innovation et le numérique

La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création. C’est probablement de ce côté-là que se trouvent les réponses aux enjeux contemporains de l’humanité.
Michel Serres a souligné que l’écart entre les pratiques nouvelles nées de la diffusion généralisée, dès le plus jeune âge, du numérique et celles des organisations instituées à une époque où l’humanité vivait autrement, est devenu considérable. L’entrée dans cette nouvelle ère de l’humanité interpelle la sphère académique. L’École et l’Université doivent engager leur métamorphose.

Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé cette conférence inaugurale le 29 janvier 2013 pour le lancement officiel du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "hautes études, Sorbonne, arts et métiers"(Pres héSam).


  •  
  •  
    Date de réalisation : 29 Janvier 2013
    Durée du programme : 48 min
    Classification Dewey : Sciences sociales
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de la société
    Collections : Conférences Pédagogie et numérique
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : SERRES Michel
    producteur : Pres héSam
    Réalisateur(s) : Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Michel, Serres, culture numérique, innovation
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

atmane oustani 09/03/2016 23h15

La conception de Serres concernant les nouvelles technologies repose sur le sophisme fondamental selon lequel il, existe une symétrie historique ou encore un parallélisme épistémologique entre les différent supports expressifs de l'homme. C'est en vertu ou plutôt à cause de ce sophisme qu'il peut s'imaginer que l'invention de l'écriture peut être un événement technologique comparable à celle des médias numériques. Or l'écriture non seulement ne nous éloigne pas de notre pensée mais au contraire la concentre et l'articule et joue par conséquent vis à vis d'elle le rôle d'un catalyseur. L'écriture augmente et multiplie les processus d'intériorisation consciente.Rien de tel avec les nouvelles technologies dont la croissance exponentielle de l'usage disperse, éclate totalement la concentration mentale ainsi que le révèle de manière certaine les nouvelles générations d'élèves proprement lobotomisés par leur rapport de servitude aux nouvelles techniques de l'information.

V.JOL 09/06/2015 14h18

Merci pour ces propos justes et éclaires

ahmedelya 20/12/2014 05h26

Un sujet d'actualité que celui de la révolution numérique qui exige des enseignants nouvelle génération vu que ns assistons à des élèves nouvelle génération.
Donc enseigner suppose remettre constamment son profil et son ingénierie en constante question pour innover et expérimenter.
lewebpedagogique.com/ahmedelya/
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte