Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Les premiers imitateurs de Diogène de Laërce au XVIe siècle / Michail Bitzilekis


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/les_premiers_imitateurs_de_diogene_de_laerce_au_xvie_siecle_michail_bitzilekis.10985?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les premiers imitateurs de Diogène de Laërce au XVIe siècle / Michail Bitzilekis

Les premiers imitateurs de Diogène de Laërce au XVIe siècle / Michail Bitzilekis. In journées d'études "Usages et enjeux de l'apophtegme dans les littératures européennes des XVIe et XVIIe siècles", organisées par l'équipe « Littérature et Herméneutique » du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (ELH-PLH) à Université de Toulouse-Le Mirail, les 2 et 3 février 2012.

Le premier traducteur français de Diogène Laërce est François de Fougerolles (1601), mais il ne fut pas le premier imitateur français de Diogène. Le premier imitateur de Diogène est Guillaume Tardif. Les emprunts à Diogène faits par Guillaume Tardif sont innombrables. Pas plus que d’une étude des Ditz moraulx il ne saurait être question d’étudier en entier ce qu’il doit à Diogène. Les Ditz moraulx sont une compilation où apparaissent plusieurs sentences morales, aventures singulières et anecdotes tirées de vies des philosophes. 
Les premiers imitateurs de Diogène ne se contentent pas de recopier tout simplement le texte des Vies, mais ils essayent de reconstituer, de fabriquer leur propre recueil d’apophtegmes. En 1545, Gilles Corrozet publia un ouvrage intitulé Le Conseil de sept Sages de Grece qui se présente comme une biographie et un recueil d’apophtegmes des sept Sages. Cette tendance à imiter Diogène est plus évidente dans un ouvrage d’un anonyme publié en 1554. Dans cet ouvrage, nous rencontrons deux fameuses anecdotes de Thalès et de Solon, mais cette fois-ci la fidélité par rapport au texte de Diogène est plus que remarquable. 
Sans perdre de vue que Diogène Laërce a été traduit pour la première fois en latin vers 1472, il est certain que ces auteurs ont pu avoir accès à ce texte majeur par l’intermédiaire de la traduction latine d’Ambrogio Traversari. Guillaume Tardif, actif vers 1475, n’a pas pu connaître d'autre édition que celle de Traversari. La lecture possible d’un manuscrit est plutôt à exclure vu que les premiers manuscrits qui arrivent de Constantinople sont à la possession des érudits et collectionneurs. Cette hypothèse est confirmée par Charles Fontaine dans l’introduction de son ouvrage Les dicts des sept Sages quand il se réfère à la « prose latine » des Vies.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 2 Février 2012
    Durée du programme : 23 min
    Classification Dewey : Critique et histoire de la littérature de langue française (études stylistiques et thématiques...)
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD)
    Disciplines : Lettres classiques
    Collections : Usages et enjeux de l'apophtegme dans les littératures européennes (XVIe-XVIIe siècles)
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BITZILEKIS Michail
    producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
    Réalisateur(s) : JIMENEZ Jean
    Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : littérature française (16e siècle), recueil de textes choisis, aphorismes et apophtegmes, Diogène Laërce
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse 2-Le Mirail et aux auteurs
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte