Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Poème long, lyrisme et vision. Le poème hallucinogène des Indiens huicholes / Serge Pey


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/poeme_long_lyrisme_et_vision_le_poeme_hallucinogene_des_indiens_huicholes_serge_pey.14140?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Poème long, lyrisme et vision. Le poème hallucinogène des Indiens huicholes / Serge Pey


Poème long, lyrisme et vision. Le poème hallucinogène des Indiens huicholes / Serge Pey. In "Le souffle long...", colloque international de poésies américaines contemporaines organisé par le laboratoire FRAMESPA (France Méridionale et Espagne), l'équipe CAS (Culture Anglo-Saxonnes) et le séminaire POP (Poésie... Ou Poésie), Université Toulouse II-Le Mirail, 14-16 mars 2013.

« Le poème long, celui qui appartient au chant, introduit pour moi une efficacité symbolique. (...) L'anaphore et l'épiphore sont des procédés qui sont repris par la poésie première d'une manière systématique ». Initié au rite du peyolt par les indiens Huichols (Sierra Madre occidentale, Mexique), Serge Pey récite ici, en une sorte de litanie chamanique, des textes qui sont des commentaires des plaques de bois recouvertes de cire sur lesquelles les initiés du hikuri retracent, avec des fils de laine colorés, leur voyage initiatique.

[illustration du générique et vignettes : Rythmes de Robert Delaunay, 1932. Photo de FA2010, source : Wikimedia Commons].


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte