Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Répression, contrôle social et construction d'une idéologie : le cas de Pernambouc sous Agamenon Magalhães / Emanuele de Maupeou.


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/repression_controle_social_et_construction_d_une_ideologie_le_cas_de_pernambouc_sous_agamenon_magalhaes_emanuele_de_maupeou.8899?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Répression, contrôle social et construction d'une idéologie : le cas de Pernambouc sous Agamenon Magalhães / Emanuele de Maupeou.

Répression, contrôle social et construction d'une idéologie : le cas de Pernambouc sous Agamenon Magalhães / Emanuele de Maupeou. In Journée d'études "Dictatures, censures er répression dans les mondes lusophones, XXe et XXIe siècle", organisée par Marc Gruas dans le cadre du séminaire de l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC Toulouse) et la section de portugais de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 11 mai 2012.

Dans cette communication, Emanuele de Maupeou présente la manière exemplaire dont a été mis en place l'Estado Novo entre 1937 et 1945 dans l'état du Pernambouc (Nordeste du Brésil), sous la houlette d'Agamenon Magalhães, ancien ministre du Travail de Getùlio Vargas, nommé "interventor" à Recife. A travers la presse quotidienne et la radio, Agamenon Magalhães va organiser la propagande d'un régime répressif qui orchestrera une image positive de lui-même tout en censurant les journaux d'opposition, en contrôlant les fêtes populaires et en interdisant les rituels religieux hérités de l'esclavagisme colonial en Afrique, etc. A partir de 1939, sous couvert d'hygiénisme et de bienfaisance, une véritable politique urbaine sera mise en oeuvre par la "Liga social contra a mocambo" qui contribuera à la modernisation de Recife mais aboutira aussi à l'exclusion des pauvres en périphérie de la ville.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 11 Mai 2012
    Durée du programme : 36 min
    Classification Dewey : Gouvernement autoritaire (dictature, totalitarisme), Littérature des langue brésilienne et portugaise
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Licence (LMD)
    Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : Monde, Civilisation luso-brésilienne
    Collections : Dictatures, censures et répression dans les mondes lusophones : XXe et XXIe siècle
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : CARVALHEIRA DE MAUPEOU Emanuele
    producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
    Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
    Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Brésil, répression politique, régimes totalitaires (20e-21e siècle)
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'auteur.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte