Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Une île-frontière de l'Europe : Lampedusa / Annalisa Lendaro


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/une_ile_frontiere_de_l_europe_lampedusa_annalisa_lendaro.15099?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Une île-frontière de l'Europe : Lampedusa / Annalisa Lendaro

Une île-frontière de l'Europe : Lampedusa / Annalisa Lendaro. In "Penser les frontières européennes au XXIe siècle", journée d'études organisée dans le cadre des "Amphis de l'Europe" par le laboratoire France Méridionale et Espagne (FRAMESPA, UTM), l'Université Toulouse-Capitole et l'Institut d'études politiques, sous la responsabilité scientifique de Bertrand Vayssière. Toulouse, Université Toulouse II-Le Mirail, 21 mars 2014.
Thématique 2 : Les frontières externes de l'UE : un ferment d'identité ? Séance 2 : Franchir les frontières.

Dans cette communication, Annalisa Lendaro ouvre une réflexion sur ce que sont les frontières européennes aujourd'hui, les différents visages de la frontière, dont elle fait apparaître les paradoxes à partir d'un cas spécifique, Lampedusa, une île-frontière italienne, un territoire insulaire frontalier, au Sud de l'Europe. Par sa situation géopolitique, Lampedusa, dont les activités sont essentiellement la pêche et le tourisme, est devenue à partir des années 2000 un territoire stratégique pour la mise en oeuvre des politiques migratoires de l'Union Européenne, notamment le contrôle de ses frontières extérieures. 

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte