Science et opinion dans les Seconds analytiques d'Aristote
[ Science et opinion dans les Seconds analytiques d'Aristote ]
Mon compte
Pas encore inscrit ?
[ Science et opinion dans les Seconds analytiques d'Aristote ]
La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de l’olfaction dans notre quotidien. Bien être, alimentation et relations sociales sont intimement liés à notre acuité olfactive.
Professeur au Collège de France, Jean Pierre Changeux, explore ici le domaine des neurosciences de l’art. Il démontre comment et pourquoi la contemplation ou création d’une œuvre d’art est
Séminaire dispensé par Roberto Casati (EHESS/CNRS)
"Le mot ""cognition"" vient du mot latin *cognoscere* qui veut dire ""savoir"" ou ""connaître"". Sous le nom de ""sciences cognitives"", et autour d'un projet commun, se sont fédérées des disciplines
Nous savons tous qu’il existe deux façons principales de définir la couleur : - l’une, objective, qui la définit comme un phénomène produit physiquement ; - l’autre, subjective, qui la définit comme
CHAIRE DE PHYSIOLOGIE DE LA PERCEPTION ET DE L'ACTIONM. Alain BERTHOZ, ProfesseurSéminaire 2007-2008 sous forme de colloque internationalLA PLURALITÉ INTERPRÉTATIVEFONDEMENTS HISTORIQUES ET COGNITIFS
Au cours des deux dernières décennies, de très nombreux progrès ont été faits dans le domaine de la perception par ordinateur, c’est-à-dire des algorithmes permettant à ce dernier de percevoir,
Qu'est-ce qu'une image ? Une copie, un reflet, une ressemblance, une visée intentionnelle, une manière d'être de la conscience imageante ? En quoi se distingue-t-elle d'un concept, d'un signe, d'un
Le véhicule autonome n'est pas un "simple" robot, tel un robot compagnon, mais un robot qui transporte des personnes. Cela implique que les passagers doivent se sentir intégrés dans le trafic comme
On associe spontanément l'image à la vision parce que nous identifions aussi naturellement image et spectacle. Les choses ne sont pas si simples. L'histoire théologique et philosophique témoigne de la
Décrire le son a été depuis longtemps une obsession humaine de maîtriser un phénomène qui lui échappe bien plus que celui qui concerne la vision… Du moins l’homme est-il persuadé que ce qu’il entend
Charlotte Goffette propose aux participants un atelier pour tester in situ ses petits instruments de mesure sensible du vent.
Charlotte Goffette, chercheuse en design, anime une matinée consacrée à son travail sur le vent.
Comment les images (photographiques, filmiques, cartographiques, graphiques, etc.) sont-elles porteuses de compréhensions singulières des territoires et ambiances investigués ?
Cette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et
Dans un contexte de forte mobilisation autour des économies d’énergie, la gestion réfléchie des flux lumineux a un rôle à jouer dans les projets d’architecture. Par ailleurs, la lumière naturelle
Aymeric Luneau et Gwendoline l'Her vont nous parler des sensibilités écologiques, des difficultés à les qualifier, et de la manière dont elles s'agencent dans les démarches de recherches
Intervention de Claire Petitmengin qui porte sur la dimension ressentie de l'expérience vécue, une part non remarquée de l'expérience, qui semble échapper à notre conscience.
Introduction au séminaire 2 du projet ANR Sensibilia.