Canal-U

Mon compte

17 Avril 2018

SÉMINAIRE VIOLENCE ET SORTIE DE LA VIOLENCE

>> Retrouvez toutes les vidéos du séminaire

Le séminaire Violence et sortie de la violence rend compte de recherches développées au sein de la Plateforme et de ses deux observatoires. Animé par Michel Wieviorka, Jean-Pierre Dozon, Farhad Khosrokhavar et Yvon Le Bot, il réunit chaque année une quinzaine de chercheurs travaillant sur des thématiques relatives à l’entrée et à la sortie de la violence.



16 Février 2018

RobotY’c Épisode 1 "Lancement du projet"

 Le Challenge RobotY’c, créé par Yvelines Numériques à destination des collégiens du département, s’est ouvert à la rentrée 2017 aux dispositifs Ulis-collège des Yvelines. Il s’agit de construire un robot sylviculteur, ainsi qu’un circuit dans lequel il devra se déplacer selon certaines contraintes et enfin, de présenter oralement devant un jury le déroulement du projet.

Les douze élèves du dispositif Ulis du collège Gassicourt de Mantes la Jolie se sont inscrits dans ce défi, accompagnés par leur coordinatrice et certains de leurs professeurs. L’INS HEA se propose de présenter, sous la forme d’une mini-série composée de trois courts métrages, les temps forts de ce projet.

De la découverte des pièces Lego à la présentation finale du robot devant le jury, cette série permettra de suivre le projet de ces collégiens. Il cherchera à montrer comment il s’est mis en place, quelles en sont les étapes clés et les péripéties, et surtout comment les élèves ont « appris autrement ».

Episode 1 : Lancement du projet

Episode 2 : Les difficultés et les surprises

Episode 3 : Derniers réglages et challenge 


15 Février 2018

Quelle refonte de la politique d’intégration en France ? (Jeudi 15 février 2018 à 19h)

Débat d’actualité en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et Cartooning for Peace.

Alors que le gouvernement a lancé une « refonte totale » de la politique d’intégration des primo-arrivants en France, le Musée national de l’histoire de l’immigration, la Fondation Jean-Jaurès et Cartooning for Peace organisent un débat au Palais de la Porte Dorée pour imaginer les contours d’une telle refonte : Quelles politiques publiques à cibler en priorité ? Quelle gouvernance pour l’immigration et l’intégration en France ? Quels dispositifs d’évaluation ?

 Avec :

  • Réda Didi, auteur du rapport de la Fondation Jean-Jaurès sur la refonte de la politique d’intégration
  • Aurélien Taché, député du Val-d’Oise, chargé d’une mission par le Premier ministre sur la refonte de la politique d’intégration
  • Adjim Danngar, dessinateur de presse
  • Benjamin Stora, historien, président du Conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée

Animé par Alexis Lacroix directeur délégué de la rédaction de L’Express.


8 Février 2018

La révolution documédiale

Séminaire 2018 de l’initiative de recherche Documédialité

>> Retrouvez toutes les vidéos de l’initiative de recherche Documédialité


La documédialité, c’est-à-dire l’union entre la force institutive des documents et le dynamisme des médias, a transformé le monde social avec une rapidité et une puissance dont le seul équivalent est la révolution capitaliste du début du dix-neuvième siècle. Mais cette transformation n’a pas encore été conceptualisé, et elle est souvent interprétée comme une évolution du capitalisme, alors qu’il s’agit d’une transformation radicale introduisant une discontinuité dont les traits caractéristiques doivent être analysés.

Ce séminaire est organisé par Maurizio Ferraris, responsable de l’initiative de recherche Documédialité, Sara Guindani, Enrico Terrone et Angela Condello.

Toute séance sera introduite par une relation de Maurizio Ferraris et par un commentaire de Enrico Terrone.

Il se tiendra au forum de la bibliothèque (1er étage) de la Fondation Maison des sciences de l’homme, 54 bd Raspail, 75006, Paris.



29 Novembre 2017

La frontière États-Unis-Mexique : histoire et enjeux d’un espace disputé / Emmanuelle Perez Tisserant, Hilary Sanders, Françoise Coste

Ce qui est aujourd’hui la frontière entre Mexique et États-Unis était au 19e s. un territoire dominé par les Amérindiens. Cette frontière a fait l’objet d’une colonisation concurrente des deux nouvelles nations (le Mexique ayant hérité de la colonisation espagnole dans la région). Elle était un espace de rencontres et de rivalités, et son appartenance nationale n’était pas pré-déterminée...
Pour voir la vidéo, cliquez ICI.


29 Novembre 2017

Elsa Medina Castro : un regard photographique / Marion Gautreau

Elsa Medina est une photographe mexicaine. Elle a commencé la photographie au début des années 1980 après une formation à l’Université de San Diego puis à la UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique). Photojournaliste pendant quinze ans -de 1986 à la fin des années 1990- à La Jornada, journal de référence de la gauche mexicaine, elle s’est maintenant tournée vers une photographie plus personnelle.


17 Novembre 2017

Entretien avec Nahuel Pérez Biscayart

Dans cet entretien filmé en 2008, Nahuel Pérez Biscayart, révélé par le film de Robin Campillo "120 battements par minute" (2017), parle de sa formation en tant qu’acteur, de ses rôles, de son travail au théâtre, à la télévision et au cinéma, pour ce qu’il préfère. Il évoque aussi l’effervescence du cinéma dans son pays, l’Argentine, depuis une dizaine d’années...


20 Octobre 2017

DU AUTISME ET APPRENTISSAGES

Les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique peuvent fréquemment rencontrer des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Très diverses dans leurs formes ces difficultés appellent, à l’heure de l’éducation inclusive, des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives réfléchies et concertées entre tous les partenaires de l’éducation : familles, enseignants, éducateurs et rééducateurs.

Niveau d’accessibilité : sous-titres en français



28 Septembre 2017

Transition vers l’emploi - 2017

Le jeudi 28 septembre 2017, au Théâtre la Vignette, les universités de Montpellier - Université de Montpellier (UM) et Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3), ont organisé une journée commune "Transition vers l’emploi" dédiée à l’insertion professionnelle de leurs jeunes diplômés de Master et de Doctorat.

En partenariat avec l’ANDRH, l’APEC, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, la CPME Occitanie, le Florian Mantione Institut, le MEDEF Occitanie, Pépite et le Pôle emploi, cette demi journée de préparation à l’insertion professionnelle avait pour objectif de faciliter l’entrée sur le marché du travail de leurs jeunes diplômés en proposant des outils et conseils pour décrocher leur premier emploi.

A cette occasion, les participants ont pu notamment bénéficier des témoignages de Sophie Bernard, Marianne Filliat, Maxime Horgues, Arnault Loualalen, Charlotte Ricaud et Jérémie Valentin, étudiants de nos universités, récemment diplômés.


10 Juillet 2017

Une société inclusive ou le défi de « l’accès à l’existence »

Anthropologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, Charles Gardou consacre ses travaux à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions.


Niveau d’accessibilité : sous-titres en français, interprétation en Langues des Signes Française


23 Janvier 2017

AVANT-SCÈNE RECHERCHE

L’Université de Lorraine produit depuis 2011, une série de films sous forme de clips vidéo de nature journalistique, intitulée Avant-scène Recherche, afin de mettre en avant des recherches phares de ses laboratoires d’excellence.
Ces films ont pour objectifs de valoriser la recherche, de faire connaître le travail des chercheurs non seulement à l’interne de la communauté universitaire mais également au plus grand nombre. Ils permettent aussi de sensibiliser les étudiants, futurs étudiants et jeune public aux études scientifiques.
Cette production audiovisuelle bénéficie du soutien du Conseil Régional de Lorraine et de la Direction Recherche et Valorisation de l’établissement.


17 Janvier 2017

Master 2 - Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale

L’INS HEA, en partenariat avec l’APAJH, l’APF, les PEP, Trisomie 21 et l’UNAPEI propose une formation de niveau I (Master professionnel) permettant de répondre aux besoins de formation des cadres dirigeants du secteur social et médico-social. Ce Master est conçu pour des cadres de l’intervention sociale et médico-sociale au service des nouveaux besoins institutionnels et des personnes accompagnées.


Niveau d’accessibilité : sous-titres en français


29 Novembre 2016

Les Essentiels des Sciences humaines et sociales : Descartes

Cette série d’essentiels consacrée a Descartes prolongera la première série d’essentiels de la philosophie qui avaient été réalisés par l’ENS Lsh en 2008.

Deux séries de notions seront proposées.
La première correspond à une approche systématique et envisage aussi bien des thèmes canoniques du cartésianisme (les passions, les animaux, le sujet et l’enfance) que d’autres moins attendus (la politique et la morale) ou plus techniques (la médecine). L’objectif est de circuler à l’intérieur de l’œuvre de Descartes pour en souligner et en articuler, de façon pédagogique, les concepts essentiels et les aspects pratiques.
La seconde série entend sortir du système pour, rétroactivement, en souligner les possibilités, les points de fracture et les enjeux.

Dans une perspective dynamique d’histoire des idées, elle confronte Descartes à deux de ses principaux interlocuteurs directs (Elisabeth et Regius), à deux de ses principaux successeurs (Spinoza et Malebranche) et à deux types d’interlocuteurs (théologiens et matérialistes) avec lesquels il eut à dialoguer tout en s’en démarquant.
Dans le premier cas, on s’intéresse aux dynamiques internes et aux enjeux du système ; dans le second, on montre comment Descartes travaille à l’histoire de sa propre réception sans que la dite réception ne se prive de retourner contre Descartes lui-même les arguments les plus importants.

1/ Notions:
Descartes et les passions ;
Descartes et la politique ;
Descartes et la morale ;
Descartes et la médecine ;
Descartes et les animaux ;
Descartes et l’enfance ;
Descartes et le sujet ;

2/ Confrontations
Descartes et Elisabeth ; Antonella Del Prete Elisabeth de Bohême
Descartes et Regius ;  Gabriel Alban Zapata
Descartes et Spinoza ; Julie Henry
Descartes et Malebranche ;
Descartes et la théologie ;
Descartes et le matérialisme


8 Octobre 2016

Licence 1 numérique en droit

Licence 1 numérique en droit

Ouverture de l’année 2016/2017

8 octobre 2016

Centre Assas

Salle 214

92 rue d’Assas, 75006 Paris

Accès : M 4 Vavin, M 12 Notre-Dame des Champs, RER Port Royal, BUS 38, 58, 82, 83, 91,


8 Octobre 2016

Licence 2 numérique en droit

Licence 2 numérique en droit

Ouverture de l’année 2016/2017

8 octobre 2016

Centre Assas

Salle 314

92 rue d’Assas, 75006 Paris

Accès : M 4 Vavin, M 12 Notre-Dame des Champs, RER Port Royal, BUS 38, 58, 82, 83, 91,



8 Octobre 2016

Licence 3 numérique en droit

Licence 3 numérique en droit

Ouverture de l’année 2016/2017

8 octobre 2016

Centre Assas

Salle 303

92 rue d’Assas, 75006 Paris

Accès : M 4 Vavin, M 12 Notre-Dame des Champs, RER Port Royal, BUS 38, 58, 82, 83, 91,


8 Octobre 2016

Licence numérique en droit

Licence numérique en droit

Ouverture de l’année 2016/2017

8 octobre 2016

 Centre Assas

92 rue d’Assas, 75006 Paris

Accès : M 4 Vavin, M 12 Notre-Dame des Champs, RER Port Royal, BUS 38, 58, 82, 83, 91,


4 Octobre 2016

Ouverture du site cultureGnum

La chaîne cultureGnum a ouvert le jeudi 6 octobre 2016. Elle a été évoquée dans l’émission de France-Inter La Marche de l’histoire (Jean Lebrun), consacrée à la vulgarisation de l’histoire sur internet, à l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire 2016 de Blois.

La chaîne a aussi été évoquée dans un article du journal Le Monde, le 14 novembre 2016.


1 Juillet 2016

Rencontre Université-Prison : La place du Numérique

La première Rencontre Université – Prison (RUP) organisée par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose à ses participants d’échanger sur les problématiques relatives à l’accès, la transmission, la médiatisation et l’apprentissage des savoirs et savoir-faire destinés à un public spécifque, en particulier les personnes placées sous main de justice. Elle est l’occasion de s’interroger sur les manières dont le numérique peut permettre de s’affranchir des distances temporelles et spatiales entre ces deux domaines. Notre propos s’intéressera au questionnement de trois objets pouvant caractériser et favoriser des trajectoires d’études chez les personnes incarcérées : la pollinisation des savoirs, l’environnement d’apprentissage personnel et la recherche-action.


15 Juin 2016

Portrait de recherche n°1 - Anne Gotman.

Les PORTRAITS DE RECHERCHE du CERLIS (Sorbonne Paris Cité, Université Paris Descartes, CNRS UMR 8070) sont des vidéos qui présentent des recherches menées par les membres du laboratoire. En décembre 2015, a été mis en ligne sur le nouveau site du laboratoire (www.cerlis.eu), le Portrait consacré à Anne Gotman (DR CNRS). Il a été réalisé par Valérie Borst, d’après une idée originale de Olivier Martin (Directeur du CERLIS) et Séverine Dessajan.


29 Avril 2016

Créer vos actualités

Texte de l’actu : présentez vos dernières mises en ligne, les vidéos à venir, vos événements...


18 Décembre 2015

Ecrire en résidence

Ecrire en résidence nous invite à découvrir le fonctionnement du dispositif de la résidence d’écrivain au sein de la Grande Région : Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Luxembourg et Lorraine. Avec Carole Bisenius-Penin, chercheuse au Centre de recherche sur les médiations (CREM) nous suivons le programme de recherche universitaire RÉSICRÉAMÉDIA qui nous permet de découvrir et de rencontrer des écrivains en situation de création et de médiation culturelle, des organisateurs de différentes structures résidentielles et les représentants des institutions qui les soutiennent...


8 Octobre 2015

La Fabrique de la Mémoire Publique

« Le travail des praticiens de la mémoire publique : l’impact des contraintes matérielles et de la prise en compte du public-cible » est une table ronde qui s’est tenue le 8 octobre 2015 dans le cadre du colloque interdisciplinaire La Fabrique des mémoires publiques (Université Paul-Valéry, Montpellier, du 7 au 9 octobre 2015). Par « mémoire publique », il faut entendre un mode de rappel d’objets du passé (personnages, événements, œuvres, etc.) où le souvenir est exposé à autrui hors du cadre interindividuel ou familial.
C’est plus précisément l’impact des impulsions institutionnelles sur la construction de mémoires publiques qui est examiné dans la table-ronde. La réflexion proposée s’appuie sur un dialogue entre diverses disciplines de SHS, mais aussi entre enseignants-chercheurs et professionnels de différents métiers.


30 Juin 2015

Colloque international IDEFI UM3D Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université

24 - 25 - 26 juin 2015

IDEFI-UM3D est un programme qui réunit l’Université de Nîmes (Unîmes), l’Université de Montpellier et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPV); il inclut des actions réparties selon les "3D": Détermination, Diversification, Différence, qui ont pour objectif la réussite des étudiants en première année de licence.

Ce programme génère un renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté universitaire, du fait que les différentes actions sont portées à la fois par des enseignants ou enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, et parfois par des étudiants plus avancés venant de disciplines et de champs de recherche différents, et qui travaillent ensemble. Il contribue également à une image positive de l’université, avec la transmission d’une meilleure connaissance de l’institution auprès des lycéens et des enseignants du secondaire.

Partant du constat d’une grande diversité des attentes et des capacités des étudiants entrant à l’université, de la difficulté pour certains d’entre eux à franchir la première marche du L1, le programme IDEFI-UM3D a pour principal objectif d’accroître la réussite des étudiants de 1ère année en proposant des actions selon 3 axes:

Détermination d’un projet universitaire et professionnel: des actions autour de l’orientation et de l’information des lycéens et des nouveaux arrivants à l’université;

Diversification pour répondre à la variété des publics accueillis: des actions adaptées en conséquence (publics en situation de handicap, publics en difficulté, distants, étrangers...);

Différence avec des approches pédagogiques et des rythmes d’apprentissage renouvelés: des actions qui facilitent l’adaptation de l’étudiant de L1 à un mode de vie universitaire, au travail autonome et à une meilleure utilisation des ressources documentaires et pédagogiques.


24 Septembre 2014

Le CERIMES présente sa dernière production

septembre 2014 - Le CERIMES est heureux de présenter sa dernière coproduction
La couleur des Ovahimba

Film réalisé par Francesco d’Errico et Loïc Quentin
Co-production CERIMES - Université de Bordeaux


3 Avril 2014

Des planètes partout, par Raphaël Galicher astrophysicien

"Des planètes partout" est la dernière née des vidéos sur les thèmes de base de l’astronomie et astrophysique dans laquelle Raphaël Galicher présente  les bases des connaissances actuelles concernant les exoplanètes et les différentes techniques d’observations.

Raphaël Galicher est Maïtre de Conférence à l’Université Paris Diderot et à l’Observatoire de Paris.

Cette vidéo est disponible en français et en anglais.


10 Décembre 2013

CHANGEMENT SOCIAL ET PRINCIPE ASSOCIATIF

Changement social et principe associatif est une ressource pédagogique en trois parties proposée par Raúl Morales La Mura, sociologue spécialiste de la sociologie des associations et chercheur associé au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S).

Pour tenter de cerner ces questions, l’auteur vous propose de rencontrer Guy Bajoit, Jean-Louis Laville et Michel Chauvière et d’aborder avec eux les rapports étroits qui existent entre le changement social et le principe associatif, à travers trois champs distincts et complémentaires :

1- Le changement social, avec Guy Bajoit

2- la Sociologie de l’association, avec Jean-Louis Laville

3- Les associations du secteur social et médico-social en France, avec Michel Chauvière

Une liste de documents disponibles en ligne vous est proposée en prolongement des thèmes abordés par les intervenants dans les entretiens filmés.


24 Octobre 2013

Carrefours du PREDIT

Le Carrefour du Predit , c’est le grand rendez-vous de la communauté française de la recherche en transports. Les 7 et 8 s’est tenue la remise des prix du Carrefour final du Predit 4 consacré au bilan critique de cinq années d’animation de la recherche et aux perspectives à venir


23 Octobre 2013

30 ans de la SMAI

A l’occasion du trentième anniversaire de sa création la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) organise une journée d’échanges et de prospective sur deux thèmes d’actualité pour l’enseignement supérieur et la recherche en mathématiques.


16 Septembre 2013

La Moselle ensauvagée

La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle est une ressource en écologie proposée par Annik Schnitzler (Université de Lorraine), Laurent Schmitt (Université de Strasbourg), Gabrielle Thiébaut (Université de Rennes 1), Jean-Michel Gobat (Université de Neuchâtel) et Claire Arnold (Universités de Neuchâtel et de Lausanne).

Cette ressource a reçu le prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l’enseignement supérieur.

Les auteurs vous emmènent sur les rives de la Moselle sauvage et dans ses forêts alluviales afin d’aborder trois points essentiels : 1) les liens entre rivière et biodiversité, 2) les services écologiques, 3) les conséquences négatives de certaines activités anthropiques. Ceci, dans les domaines des écosystèmes et de la biodiversité, de la dynamique des milieux naturels, de la géomorphologie, de la gestion des ressources naturelles et de l’aménagement des territoires.

Cette ressource s’appuie sur un film documentaire de 68 minutes composé de 10 parties :

1- Introduction

2- Les dynamiques fluviales

3- La forêt alluviale

4- Les bancs vifs

5- Les embâcles

6- Les annexes hydrauliques

7- La biodiversité animale

8- L’homme dans la vallée

9- La déprise agricole

10- Conclusion

Plus de 60 prolongements pédagogiques synchronisés à cette vidéo et téléchargeables sont ici à votre disposition.


3 Septembre 2013

Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières - Une perspective globale

Le projet « Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières – une perspective globale » abordera problématique grandissante des impacts subis par les zones côtières suite aux impacts des changements climatiques et en particulier l’augmentation du niveau de la mer. D’autres impacts déjà observés sont l’augmentation des températures de l’eau, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements météorologiques extrêmes, l’acidification des océans et, dans les hautes latitudes, la diminution du couvert de glace.
L’adaptation spontanée ou planifiée s’effectue de manière très diverse, en fonction de la vulnérabilité du territoire, des écosystèmes et des activités humaines présentes sur celui-ci, ainsi que de la capacité d’adaptation des sociétés. Cette capacité d’adaptation est fonction du contexte socio-économique, démographique et institutionnel des sociétés côtières.
Le module dressera un bilan des impacts et de l’adaptation à travers le monde. Les concepts sous-jacents seront explorés à l’aide d’études de cas issues de travaux de recherche des auteurs participants.
Les études de cas présentées étayeront des principes rendant une gestion efficace des impacts des changements climatiques en milieu côtier possible : l’évaluation de la vulnérabilité et de capacité adaptative, l’appréhension et la gestion du risque, la gestion intégrée des zones côtières, l’importance de la participation citoyenne à l’élaboration de plans d’adaptation et le rôle de médiateur des universitaires, le rôle de la législation, et les outils d’aide de prise à la décision.
Le module comportera des textes, graphiques et photos, issues en partie des travaux de recherche des auteurs participants, ainsi que des entrevues audio. Il s’appuiera en partie sur des séances de cours et des présentations publiques déjà donnée et sur un module de formation en ligne d’une séance présentement développé à l’université de Moncton.


20 Juin 2013

Les acides gras au cœur du débat: Importance des lipides en nutrition et impact sur l’obésité et le diabète

Symposium les acides gras au cœur du débat, Nancy 2013 : Importance des lipides en nutrition et impact sur l’obésité et le diabète


*Anciens et nouveaux paradigmes
*La cible
- Dysfonction du tissu adipeux
- Syndrome des dépôts ectopiques de lipides
- Lipotoxicité /inflammation/insulino-résistance    
*Rôle des acides gras : n-3 vs n-6
- AG n-6 : hypertrophie /hyperplasie du TA
- AG n-3 : effet anti inflammatoire
- Modèles animaux
*Applications thérapeutiques

Intervenant: Pr Olivier ZIEGLER, chef de service de diabétologie, maladies métaboliques, nutrition CHU de Nancy - Hôpital Brabois


31 Mai 2013

ARTS DE DIRE ET FORMES DE CONTRÔLE EN SITUATIONS DE PLURILINGUISME

Arts de dire et Formes de contrôle en situations de plurilinguisme est une Grande Leçon en trois parties, proposée par Jean-Yves Trépos (Université de Lorraine), Claudia Polzin-Haumann, Christina Reissner et Elisabeth Venohr (Université de la Sarre, Allemagne), Sabine Ehrhart et Sarah Vasco Correia (Université du Luxembourg), dans les champs de la sociolinguistique, de l’ethnolinguistique et de la linguistique.

Les auteurs vous proposent d’aborder la question du plurilinguisme dans notre société au travers de discussions, d’exposés et d’illustrations de situations en séminaire transfrontalier, autours des thèmes suivants :

1- Passages de langues et légitimités linguistiques
2- L’écologie linguistique en milieu éducatif : l’exemple luxembourgeois
3- Pratiques multilingues à l’université : une approche contrastive

De nombreux prolongements pédagogiques sur ces thématiques ainsi qu’une large bibliographie sont ici à votre disposition.


23 Avril 2013

Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité

La discrimination n’est pas un phénomène nouveau mais sa prise en compte est récente et préoccupe de nombreux acteurs et actrices qui en sont parfois les victimes et qui cherchent à comprendre mais aussi à gérer l’égalité et la diversité dans l’objectif de réduire ces traitements inégalitaires. Cette grande leçon en psychologie sociale, consacrée à la discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité, s’adresse à toutes ces personnes, enseignants, professeurs et étudiants-es de différentes filières et niveaux universitaires mais également aux professionnels de tous secteurs souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.

Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité est une ressource pédagogique numérique proposée par Richard Bourhis (Université du Québec à Montréal) et Pascal Tisserant (Université de Lorraine) en cinq volets :
 
Un préambule qui présente cette Grande Leçon et vous qui vous invite à visionner La leçon de discrimination, documentaire sur une expérimentation menée au sein d’un groupe d’enfants scolarisés au Canada.
 
Un premier volet "Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes".
 
Un deuxième volet "Discrimination à l’école et dans la société", proposé en deux parties.
 
Un troisième volet "Réduction des discriminations et milieux professionnels", proposé en deux parties.
 
Une conclusion sur la question de l’égalité, la non discrimination et la diversité, ainsi qu’un entretien avec Louis Schweitzer ancien président de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité).


28 Mars 2013

Histoire(s) de l’ergonomie

Histoire(s) de l’ergonomie est une Grande Leçon en sept parties, proposée par Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Françaises - SELF).
Les auteurs vous proposent d’aborder l’Histoire - les histoires anciennes et contemporaines - de cette discipline et de cette pratique en compagnie d’une quarantaine de chercheurs, enseigants et praticiens francophones, autours des thèmes suivants :
 

  • 1- L’émergence : La constitution de l’ergonomie comme nouvelle science et technologie.
  • 2- La conceptualisation : L’essort des concepts et des méthodes en ergonomie.
  • 3- La pratique : Le développement d’un métier.
  • 4- La démultiplication des domaines de l’ergonomie.
  • 5- L’institutionnalisation : Le développement d’institutions d’ergonomie et d’ergonomes.
  • 6- L’essaimage : La diffusion et l’internationalisation.
  • 7- Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie.

 
De nombreux documents et articles proposés en prolongements des discours ainsi qu’une large blibliographie sont ici à votre disposition.


12 Février 2013

Jack Goody et l’empire de la littératie

Jack Goody et l’empire de la littératie est une Grande Leçon en anthropologie de l’écrit proposée par Mohammed Kara et Jean-Marie Privat (Université de Lorraine).

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ? D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient.
Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects. L’oralité a sa raison propre.
Il reste que de l’écriture monumentale aux communications numériques, la diversification des usages et des compétences a été d’une ampleur considérable. On peut même dire qu’aujourd’hui les productions de l’écrit sont, au sens propre, illimitées.


19 Avril 2012

Enea webtv partenaire de Canal-U

ENEA Web TV propone servizi giornalistici sui temi dell’ambiente, dell’energia, delle nuove tecnologie e dello sviluppo economico sostenibile. "ENEA News" è una testata quindicinale di ENEA Web TV.

http://webtv.sede.enea.it/index.php

http://www.youtube.com/eneanews

https://twitter.com/#!/ENEANews


8 Septembre 2011

Interagir avec des mondes virtuels par le corps et l’esprit

Comment modéliser et simuler le monde en 3D et en temps réel ? Comment inventer de nouveaux concepts et techniques d’interaction ? Comment créer des illusions sensorielles ?  Ce sont les 3 défis scientifiques que tentent de relever Anatole Lecuyer et son équipe.

/fichier/c_actualite/31/actualite_img_alt_Anatole Lecuyer.
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte