Canal-U

Mon compte

CALVEZ Vincent

Chargé de Recherches CNRS 2008-2016 à l'ENS de Lyon, désormais Directeur de Rceherches CNRS, à l'Institut Camille Jordan, membre de l'équipe Inria NUMED.
Auparavant, j'ai effectué ma scolarité à l'ENS de Paris, puis une thèse sous la direction de Benoît Perthame, également à l'ENS de Paris.

Je m'intéresse à des modèles mathématiques pour la biologie, basés sur des équations aux dérivées partielles (EDP). Il s'agit pour l'essentiel de décrire des populations de cellules/ individus avec une forte hétérogénéité spatiale. Par exemple, on étudie des phénomènes de propagation à différentes échelles de temps et d'espace (mouvement collectif de bactéries au sein d'une colonie, expansion d'une espèce invasive à l'échelle d'un continent). La mise en équation des processus de dispersion/naissance et mort des individus conduit naturellement à des EDP. On cherche à caractériser le propriétés des solutions typiques
de ces équations (vitesse d'expansion de la population, distribution des individus au sein du front selon leur capacité de dispersion, etc.) L'objectif est double : apporter des réponses quantitatives à des questions biologiques, et analyser des problèmes mathématiques originaux, différents par nature de ceux issus de la physique.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte