Canal-U

Mon compte

CEREFIGE

http://www.univ-nancy2.fr/CEREFIGE/

Le CEREFIGE, Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises, (ex GREFIGE-CEREMO) est le Laboratoire de Recherche en Science de Gestion et en Finance des Universités Lorraines. Il est né de la fusion de l'équipe de recherche GREFIGE Université Nancy 2 avec l'équipe de Recherche du CEREMO de l'Université de Metz.

Le Labo en Bref
Directeure de laboratoire Mireille JAEGER, Professeur à l'Université Nancy 2
Directeur Adjoint François MEYSSONNIER, Professeur à l'Université Paul Verlaine à Metz
4 équipes thématiques FCC : Finance-Comptabilité-Contrôle Responsable : M. JAEGER
L'équipe FCC conduit ses recherches selon cinq programmes : Fonds d'investissement, Performance, risque et gouvernance dans l'industrie bancaire, Fonds propres, gouvernance et valeur des entreprises, mesure et pilotage de la performance, Régulation monétaire et financière, et intégration régionale dans les PED et en Europe.
SORH : Stratégie, Organisation et Ressources Humaines Responsable : M. Bayad
Les recherches de l'équipe sont centrées sur quatre programmes: Métamorphose et reconfiguration des organisations, Stratégie, coordination et gouvernance, GRH, performance et gouvernance, Ethique et responsabilité sociale des entreprises.
IDO : Institutions et dynamiques des organisations (ex EG2P : Entrepreneuriat, Gestion des Processus et des Projets) Responsable : P. Bardelli
Les quatre programmes de l'équipe concernent : Compétences et connaissances, Responsabilité globale de l'entreprise et gestion de production, Entrepreneuriat et développement des PME, Complexité et transversalité.
M : Marketing Responsable : B. Walliser
La reconnaissance internationale de la thématique marketing repose sur trois programmes de recherche :
- Communication externe des entreprises : programme phare qui porte sur l’analyse des processus et des effets de la communication externe, publicitaire ou évènementielle.
- Design & distribution : concerne la gestion des aspects applicatifs du design, notamment dans le secteur de la distribution.
- Gestion de l’information et performance des activités en marketing : s’intéresse plus particulièrement au développement des PME au niveau international.
Adhérer au labo Procedure : Le CEREFIGE accueille avec le statut de membre titulaire tout chercheur, enseignant-chercheur, enseignant-docteur en poste dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche public ou privé sous convention (avec l'Université Nancy2 ou l'Université Paul Verlaine-Metz). Le chercheur exprime son intention d'appartenir au laboratoire par une demande écrite adressée avec CV et liste de publication à la Direction du CEREFIGE et au responsable de l'axe choisi. Le bureau décide l'adhésion, après avis de l'équipe thèmatique concernée.
La procédure est la même pour les membres associés (chercheurs, enseignants -chercheurs, enseignants docteurs, appartenant à titre principal à d'autres laboratoires ou écoles privées sous convention avec d'autres universités, professionnels, docteurs...).
Formulaire à completer et renvoyer accompagné d'un CV et d'une liste de publication
Application form
Aller + loin Les Statuts du CEREFIGE : Version PDF
Rapport d'activités 2005 2006 : Consulter sa version de présentation , Consulter sa version réduite , Consulter sa version complete
Rapport d'activités 2004 2005 : Consulter sa version complete

Le CEREFIGE et la formation

La recherche et la formation sont étroitement liées. Commun à plusieurs sites universitaires, les chercheurs du laboratoire participent et viennent en appuis à de nombreux master.

Consulter l'offre de formation de l'Université de Nancy2

Consulter l'offre de formation de l'Université Paul Verlaine Metz


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte