Canal-U

Mon compte

CHRISTIN Pierre

Passionné par la revue Détective, Pierre Christin soutient une thèse sur les faits divers. Après ses études à la Sorbonne et en sciences politiques, il signe plusieurs écrits sur le journalisme et travaille un peu dans la publicité. Il s'installe aux Etats-Unis dans les années 1960 où il enseigne la littérature française à Salt Lake City. Il y retrouve Jean-Claude Mézières, son ami, avec qui il écrit un scénario. Il l'envoie au journal Pilote qui décide de le publier en 1967. Commence alors 'Valérian', une longue série de bandes dessinées. A Pilote, il écrit pour Jacques Tardi, Boucq, Vern, et signe notamment avec Bilal, 'Les Phalanges de l'ordre noir' et avec Annie Goetzinger, 'La Demoiselle de la légion d'honneur'.

En 2005, il écrit avec Alain Mounier l'album 'Mourir au paradis', histoire qui se déroule dans un ghetto réservé aux riches.

Pierre Christin est également l'auteur de nombreux romans dont 'Rendez-vous en ville' et du scénario de 'Bunker Palace Hôtel', film porté à l'écran par Bilal.

Bibliographie :

- Roman :

Petits crimes contre les humanités. Roman universitaire, Métailié, 2006

L’or du zinc, Albin Michel, 1998

Les prédateurs enjolivés, Pocket, 1983

- Bande-dessinée (séries) :

Les 4x4

Agence Hardy

Les correspondances de Pierre Christin

Légendes d’aujourd’hui

Valerian

En savoir plus: http://www.evene.fr/celebre/biographie/pierre-christin-16060.php


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte