Canal-U

Mon compte

COUVREUR Patrick

Statut
Actuellement directeur du Groupement de Recherche du CNRS (GDR CNRS 1207) "Vectorisation d'Oligonucléotides antisens"
responsable du Réseau "Vectorisation" à Chatenay-Malabry et directeur de l'Unité Mixte CNRS "Physico-chimie, Pharmacotechnie, Biopharmacie" (UMR CNRS 8612)
Patrick Couvreur est également :
professeur de Classe Exceptionnelle à l'Université de Paris-Sud-Orsay (France)
professeur Extraordinaire à l'Université Catholique de Louvain (Belgique)
directeur de l'Ecole Doctorale « Innovation Thérapeutique ».
Parcours
1978 : Premier assistant à l'Université Catholique de Louvain
1980 : Chef de Travaux à l'Université Catholique de Louvain
1983 : Chef de Travaux Agrégé à l'Université Catholique de Louvain
1984 : Professeur Titulaire à l'Université Paris-Sud
Membre du Groupe d'Experts (DSPT 2 et 5) du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche (encore actuellement ?), Patrick Couvreur a été récemment nommé membre du Comité National du CNRS (Section 20)
Patrick Couvreur est également ou a été professeur invité de l'Université de Parme (Italie), de Jérusalem (Israël), de Pavie (Italie), de Modane (Italie) et de Naples (Italie). Il a été chercheur invité du MITI (Japon) – qui regroupe à la fois le Ministère de l'Industrie et celui du Commerce Extérieur du Japon et analyse l'activité économique au Japon et dans la zone Asie-Pacifique.
Il est l'inventeur de 23 brevets (en Europe, aux USA, au Japon, etc.) (lesquels ?) et a exercé un certain nombre de missions à l'étranger (Brésil, Cuba, Japon, Israël etc.).
Prix
Patrick Couvreur a reçu de nombreux pris parmi lesquels, le prix Alvarenga de l'académie de médecine de Belgique, le prix quinquennal des sciences pharmaceutiques et il a reçu en 1998 l'International Glaxo-Wellcome
Spécialités
Les recherches de Patrick COUVREUR concernent principalement la vectorisation des médicaments: il fut le premier à introduire le concept de vecteur nanoparticulaire biodégradable pour l'administration de molécules biologiquement actives. Ces recherches ont conduit, entre autres, à proposer des vecteurs galéniques (nanoparticules, nanoparticules décorées de PEG mais aussi liposomes et liposomes pH-sensibles) pour l'administration de peptides ou d'acides nucléiques (oligonucléotides antisens).
Particularités
Il est l'éditeur de six ouvrages dont l'un sur les vecteurs particulaires polymériques, polymeric Nanoparticles and microsphères édité par CRC Press, deux sur les liposomes: Liposomes (éditions Lavoisier, France) Liposomes: new systems and new trends in their application (editions de santé, France) et un autre sur les oligonucléotides antisens: Pharmaceutical Aspects of Oligonucleotides (publié en 1999 par Taylor and Francis, Royaume Uni).
Il est également l'inventeur de 28 brevets.
Associations
Depuis 1995, il est élu comme membre du BPS (Board of Pharmaceutical Sciences) de la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP).
Il est aussi président fondateur du GTRV (Groupe Thématique de Recherche sur les Vecteurs), une société scientifique de langue Française s'intéressant à la vectorisation.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte