Canal-U

Mon compte

DE GOURCY Constance

Ses recherches explorent deux orientations principales : La première s'intéresse aux différentes formes circulatoires dans l'espace euro-méditerranéen. S'appuyant sur une recherche doctorale soutenue en 2002, elle fait de la question migratoire un objet de connaissance et de renouvellement des questions liées au vivre-ensemble. La participation a` des programmes de recherches a permis de déployer la recherche dans différentes directions : la formation du projet migratoire, le tourisme des racines, le genre dans la migration.

La seconde explore plus largement les formes d'établissement humains au croisement entre morphologie sociale et morphologie urbaine. Il s'agit d'interroger les conditions soutenables du développement urbain et ses effets sur les équilibres écologique, économique et social. Ce questionnement s'inte`gre depuis 2006 dans le cadre d'un programme international initie´ par le Ministe`re de l’Ecologie et du Développement Durable.

2014-2015 : Coresponsable avec Nasser Tafferant d’un Atelier Thématique de Recherche interdisciplinaire (projet amorce 2014) « Un fil d’Ariane dans l’espace euro-méditerranéen : L’absence comme modalité d’appartenance » Crisalide carnet hypothèses.org.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte