Canal-U

Mon compte

GARDIN Laurent

Maître de conférences à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis depuis 2005, où il est membre de l'Institut du développement et de la prospective, il est aussi chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE - Unité mixte de recherche, CNAM-CNRS) où il co-dirige l’axe de recherche Sociologie économique et démocratie. Il est membre du réseau de recherche européen Emes (Emergence de l'entreprise sociale).

Laurent Gardin a été chargé de recherche au sein du CRIDA, Centre de recherche et d'information sur la démocratie et l'autonomie (CRIDA) de 1991 à 2005, après un service civil à l'Agence pour le développement des services de proximité. Il est titulaire d’un Doctorat en sociologie délivré par le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) de Paris en 2004 et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion du développement social, obtenu en 1990 à Paris IX Dauphine.

Ses thèmes de recherche portent particulièrement sur la création de nouvelles activités, les services de proximité, les initiatives locales, les initiatives solidaires, l'entreprise sociale ; les organisations d’économie sociale et solidaire ; leurs rapports avec les politiques publiques ; et plus largement sur les rapports entre économie et démocratie.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte