Canal-U

Mon compte

HUGONNARD Valérie

<p> Valérie Hugonnard est responsable des ressources documentaires de l’Institut d’histoire du temps présent, composées des collections de la bibliothèque et des archives.

 

Elle pilote et supervise différents projets de numérisation, conservation, diffusion et valorisation de collections d’histoire contemporaine : les cartes départementales patrimoniales « Résistance » et « Souffrance », élaborées par le réseau des correspondants départementaux du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale puis de l’IHTP ; les archives orales de l’IHTP, en relation avec la BnF et la plateforme Cocoon ; les fonds d’images fixes et animées, avec l’Institut d’Asie orientale ; les archives sonores Monique Hervo, en lien avec les Archives nationales et Cocoon.

Elle est à l’initiative de la création du carnet de recherche Collections du temps présent, dont elle est la responsable éditoriale. Celui-ci propose, à travers les regards croisés de chercheurs, doctorants, personnels et partenaires de la bibliothèque, une vision originale des collections et des projets.

Correspondante information scientifique et technique, Corist, de l’unité, elle assure le lien entre le pôle IST de l’Institut des sciences humaines et sociales et le laboratoire. Elle impulse dans l’équipe une réflexion sur les données de la recherche et les enjeux de "l’Open access". Elle est à l’origine de la création de la  collection HAL de l’IHTP  et de celle du réseau des correspondants départementaux de l’IHTP, et a mis en place des formations au dépôt de documents destinées aux chercheurs et doctorants du laboratoire.

Chargée de mission IHTP auprès du Grand Equipement Documentaire (GED) du Campus Condorcet, elle est membre du groupe projet du GED qui se réunit mensuellement afin d’élaborer la configuration de l’offre documentaire du futur Campus qui ouvrira fin 2019.

Depuis janvier 2016 elle co-coordonne le réseau Isore, réseau « terrain » des professionnels de l’IST en sciences humaines et sociales du CNRS.

RÉSEAUX PROFESSIONNELS

° Association des professionnels de la documentaire et de l’information (ADBS)

° Co-coordonnatrice du réseau thématique des sciences humaines et sociales du CNRS (ISORE)
° Association pour le développement, la documentation et la diffusion du logiciel libre de gestion de bibliothèque Koha (KohaLa)

CARNET DE RECHERCHE

Valérie Hugonnard est responsable éditoriale du carnet de recherche de la bibliothèque et des archives de l’IHTP, Collections du temps présent


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte