Canal-U

Mon compte

JULIEN Pascal

Professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Toulouse-Le-Mirail (France), et membre de l’UMR 5136-FRAMESPA (France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen Âge à l'époque contemporaine), Pascal Julien travaille sur la sculpture religieuse ainsi que sur les marbres à l’époque moderne.
Parmi ses nombreuses contributions dans ces domaines, on trouvera D’ors et de prières. Art et dévotions à Saint-Sernin de Toulouse, XVIe-XVIIIe siècles aux Presses Universitaires de Provence en 2004 ainsi que Marbres : De carrières en palais, du sang des dieux à la gloire des rois, XVI-XVIIIe siècles, aux éditions Le Bec-en-l’air en 2006 pour lequel il a reçu l’année suivante le prix du Cercle Montherlant-Académie des Beaux-Arts qui récompense un ouvrage de langue française illustré et consacré à l'art. Il a également été récompensé par le prix spécial du jury de l'Académie d'architecture.
Article en ligne : Fraudes et profits autour des marbres méridionaux, de Colbert au duc d’Antin , dans LHA, n°16, Grands chantiers et matériaux, 2e semestre 2008.

- Voir sa page personnelle (FRAMESPA/UTM)


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte