Canal-U

Mon compte

KANDE Sylvie

Sylvie Kandé est l'auteur de trois ouvrages: Terres, urbanisme et architecture « créoles » en Sierra Leone, 18ème -19ème siècles (L'Harmattan, 1998), Lagon, lagunes-tableau de mémoire, un texte de prose poétique paru en 2000 chez Gallimard avec une postface d'Edouard Glissant et La Quête infinie de l'autre rive. Epopée en 3 chants (Gallimard 2011), sélectionné pour le Prix Mahogany et le Prix des Découvreurs.

Elle a dirigé l'ouvrage intitulé Discours sur le métissage, identités métisses. En quête d' Ariel (L'Harmattan, 1999). Co-traductrice d'une collection de nouvelles de la romancière aborigène Alexis Wright intitulée Le Pacte du serpent arc-en-ciel (Actes Sud, 2002), elle traduit également pour la revue Clio. Femmes, Genre et Histoire.

Ses essais incluent un commentaire sur le système de caste dans l'œuvre d'Ahmadou Kourouma (Médievalisms in the Postcolonial World), "Africa and the European Renaissance" publié dans la Cambidge History of African & Caribbean Literature, des lectures de textes d'Edouard Glissant et de Marie Ndiaye (Siècle 21).

Ses nouvelles et ses poèmes ont paru dans des revues telles qu'Europe, La Nouvelle Revue Française, Le Nouveau Recueil, Callaloo, Transition et Ponts/Ponti, L'Etrangère, ou dans des anthologies - A Rainbow of Praises (Blind Beggar Press), The Picador Book of Afican Stories, The Alberta Leaming Center Resources (Canada) et La poésie pour quoi faire? (Presses Universitaires de Paris Ouest)

Elle a publié en 2016, Gestuaire (Poemes) Gallimard, collection blanche.

Elle est membre du PEN American Center et directrice de la collection "Mots et Mémoires" aux Editions Phoenix Press International. Elle enseigne en tant qu'Africaniste à SUNY.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte