Canal-U

Mon compte

Lavigne Marie

Marie Lavigne est historienne et administratrice. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles. Elle est notamment l’une des auteures du Collectif Clio qui publia L’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles (1982 et 1992), ouvrage qui s’est mérité le prix du public au Salon du livre de Montréal. Elle a aussi publié Les femmes dans la société québécoise. Aspects historiques ainsi que Travailleuses et féministes, les femmes dans la société québécoise, tous deux avec Yolande Pinard. Elle a prononcé de nombreuses conférences dans les domaines de la condition féminine, de la culture, de la gestion des arts et de la gouvernance.

Administratrice au gouvernement du Québec de 1978 à 2012, elle a été au cours des 20 dernières années successivement présidente-directrice générale de trois organismes gouvernementaux soit le Conseil du Statut de la femme, le Conseil des arts et des lettres du Québec et, jusqu’à tout récemment, de la Société de la Place des Arts de Montréal.

Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal, elle a terminé une scolarité de doctorat à l’O.I.S.E. University of Toronto ; elle détient aussi une certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Elle a été membre de nombreux conseils d’administration. Membre fondateur du Partenariat du Quartier des spectacles, elle préside le comité de gouvernance et d’éthique. Elle est administratrice du Groupe Femmes, politique et démocratie ainsi que de la Fondation René Derouin.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte