Canal-U

Mon compte

MORISSET Lucie. K

<p style="padding: 0px; background-color: transparent; border: 0px; vertical-align: baseline; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: medium; line-height: 24px;">Lucie K. Morisset, détentrice d’un doctorat en géoarchitecture de l’Université de Bretagne occidentale, est professeure titulaire au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Elle est présidente du Conseil scientifique de l’Institut du patrimoine, chercheure au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) et chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.

Historienne de l’architecture spécialisée dans  l’étude de la ville et de ses représentations, elle s’intéresse à l’histoire des idées et des objets architecturaux et mène depuis plusieurs années des recherches sur la morphogenèse et la sémiogenèse du paysage construit, ainsi que sur les rapports entre l’identité et la culture, tels qu’ils se manifestent notamment par le biais des pratiques de mise en tourisme et de consécration patrimoniale.

Thématiques de recherche
Ses récents projets de recherche explorent « La mémoire patrimoniale des Québécois et les phénomènes de patrimonialisation ». Ils visent à mieux comprendre l’apport du paysage construit à la fabrication de la mémoire collective, dans l’histoire et aujourd’hui, mais aussi, sur cette base, dans l’espoir de contribuer au renouvellement de la recherche en assujettissant l’analyse de la mémoire à celle des lieux du patrimoine. Il s’agit, à la fois, de caractériser et connaître le patrimoine et ses objets semés et légués, derrière nous, au fil de l’histoire des représentations patrimoniales, et,  dans une perspective plus théorique, cerner mieux les mécanismes et le phénomène de la patrimonialisation : ses travaux sur les régimes d’authenticité s’inscrivent dans cette perspective.

Responsabilités scientifiques et administratives
- présidente du conseil scientifique de l’Institut du patrimoine
- chercheure au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT)
- chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
- Membre associée du Laboratoire Histoire et Critique des Arts (1279) à l’Université Rennes 2



 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte