Canal-U

Mon compte

TIBERGHIEN Gilbert

Acteur et metteur en scène, il place son travail dans l’écriture et la nécessité d’une parole contemporaine. Cela peut passer pour lui par la réécriture de classiques, de grands penseurs.
Il œuvre en 1969-70 avec Philippe Adrien au sein du groupe Hutop puis s’installe à Bordeaux en 1973 comme comédien à “Art et Jeunesse” puis au Théâtre en Miettes. Il crée avec Yvan Blanloeil et Guy Lenoir la compagnie B.L.T. (1976/77). En 1977, il est co-fondateur de la compagnie Fartov & Belcher et intervient comme comédien et metteur en scène. Il met en scène Marguerite Duras et joue J. Verne, B.Brecht, A. Sastre, S. Beckett (En attendant Godot l’emporte dans deux tournées en Afrique et aux U.S.A.). Il fut l’un des premiers à utiliser à la scène, comme élément de jeu, des écrans vidéo, créant cinq variations théâtre-musique-vidéo, dont l’une, Cosy-Corner N°2 fut joué au Centre Beaubourg.
En 1984, il créé avec G. Balavoine, F. Bleuse et d’autres artistes l’Agence Modern’ Multi-Media (26 mm tourné en vidéo sur le thème de la Douleur et un 17 mm “Le Canon” présenté au Festival International de Bourges.
En 1986, il créé la Compagnie Gilbert Tiberghien et s’implante sur Eysines. En 1998, la Compagnie co-fonde le TNT/Manufacture de chaussures à Bordeaux et s’y installe.
En 2005, il participe en tant que comédien à la dernière création de Dominique Pitoiset (TNBA Bordeaux) : «La Peau de Chagrin».

Créations :

2004 :
- «Orphée» de Bernard Manciet – Coproduction TNBA – Partenariat Conservatoire Jacques Thibaut.
- «Baudelaire avant la nuit» avec Eric Sanson.

2003 :
- «Orgie» et «Pylade» de Pier Paolo Pasolini au TNT Manufacture de Chaussures à Bordeaux.
- «Matricule 31249» de Pierre Saufrignon – adaptation Michel Suffran.
2002 :
- Plus s’accroît le péril... d’après l’enfer de Dante, Rimbaud et Lautréamont coréalisation G. Tiberghien et S. Guagliardi, musique Chazam.
- Les pièces de guerre d’Edward Bond
- Sol y sombra de Sergio Guagliardi
- Franc jeu - musique de Philippe Sigalo Santos - spectacle de théâtre musical avec des jeunes en insertion professionnelle.
2001 :
- Le concert est dans l’escalier, sur des textes et musiques d’Erik Satie
2000 :
- Accidents de Bernard Manciet - coproduction avec le CDN Bordeaux Aquitaine
1999
- A moi la peur 2 : Les émigrants ou Iphigénie devant la gare de Bernard Manciet.
- A moi la peur 4 : La jouissance du découvert de Patrick-Jacques Retali Avec la troupe professionnelle, un groupe amateur et des stagiaires en réinsertion. Mise en scène Gilbert Tiberghien, Françoise Bleuse, et Damien Borderie.

En savoir plus: http://www.spectacles.fr/artiste/gilbert-tiberghien.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte